Six ans après avoir perdu son premier procès contre la loi indienne sur les brevets, le laboratoire suisse Novartis intente une nouvelle action en justice devant la Cour suprême indienne.

Les dispositions attaquées ont été spécifiquement conçues par la législation indienne pour empêcher les compagnies pharmaceutiques de breveter abusivement des médicaments.

Si Novartis gagne ce nouveau procès en mars prochain, l’impact pourrait être dévastateur pour les millions de personnes qui vivent grâce aux médicaments génériques indiens dans les pays en développement.

http://www.msf.fr/actualite/articles/campagne-contre-no…-vous

Tuer par milliers pour quelques millions

Au président de Novartis Inde M. Shahani et au PDG de Novartis monde M. Jimenez:
Nous vous demandons d’abandonner les charges de votre entreprise contre le gouvernement indien devant la Cour suprême. Vos poursuites judiciaires menacent l’accès de millions d’habitants des pays en développement à des médicaments vitaux à prix abordables. L’accès à des médicaments bon marché est un droit humain fondamental — ne prenez pas le risque d’être tenu pour responsable de la mort de millions de gens. Défendez la bonne santé des gens et non la bonne santé des profits en retirant votre action en justice dès maintenant.

http://www.avaaz.org/fr/stop_novartis_in_india_2/?wJKwLab