Retour sur la venue de JMLP à la Roche sur Yon , le 21 janvier 2012

Pour la venue de Le Pen père, en tant que vrp de la candidature de sa fi-fille, La Roche sur Yon était prête !
Le FN local avait organisé à l’hôtel Ibis une bouffe pour goinfrer le vieux porc.

Mails, réseaux internet, sms, affichage, tractage ont réussi à mobiliser, sûrement pas assez (mais assez quand même) pour faire peur au FNJ Pays de le Loire qui prévoyait de faire une action (tractage au marché) ce jour-là, dans les rues de La Roche.
Ils ont eu la bonne idée d’annuler via Facebook à cause selon leurs termes « des fortes contre-manifestations des nervis gauchistes prévus ce jour-là, et afin de ne pas risquer de débordement qui dans tous les cas seraient tournés à notre désavantage ». Bien vu !
.
Dès 7h, certains d’entre nous sont déjà mobilisés pour aller accrocher des banderoles sur les principaux axes d’arrivée près du lieu où se tenait la bouffe.
A 9h30, au marché des Halles, nous sommes déjà une cinquantaine et nous constatons l’absence des petits fafs.
A 11h, nous rejoignons un autre lieu de rassemblement, Place du théâtre, en scandant haut et fort «Pas de fachos dans nos quartiers ! Pas de quartier pour les fachos !».
Devant le théâtre nous nous retrouvons à plus de 200, orgas politique (PS, EELV,…), syndicats (CNT,CGT,Solidaires,…) et d’autres personnes non-étiquetées pour la grande majorité.

Et là, 8-9 natios arrivent face à nous ! Très rapidement, nous sommes curieux d’aller voir de plus près qui sont ces gens-là !
Vite repoussés par les flics, ils reculent tandis qu’à 70-80 nous faisons le tour du pâté de maisons. A ce moment, les baceux nous empêchent d’avancer sous la menace de flashballs. Nous contournons encore pour finir par voir nos kamikazes monter dans un panier à salade….pour leur protection !
Retour au rassemblement en rigolant de leur sort !

La CNT lance alors un appel pour se rendre à l’hôtel où se tient la galette des rois du FN…pour l’élection de leur roi des cons.
Il est 13 heures. C’est à plus d’ une centaine que nous nous dirigeons au nord de la ville, dans une horrible zone indus’.
A l’accueil de l’hôtel, plusieurs gendarmes mobiles et le DPS (Département Protection Securité,milice du FN ) avec qui nous échangeront insultes, doigts, photos… et donc sourires !
Après quelques discussions, nous décidons de les laisser dans leur merde en espérant que la fève se coince dans un certain gosier…
Par chance pour nous (et moins pour eux), sur le retour, nous croisons les petits fafs de la matinée qui arrivent (enfin !) en voitures…Visiblement pressés, nous n’échangerons que quelques coups sur les voitures qui auront droit à une visite chez le carrossier et à un changement de vitre.

Une journée qui aura permis de démontrer que la rue n’appartient pas aux racistes et xénophobes.
Elle aura aussi contribué à nouer des contacts entre groupes de personnes ne se connaissant pas mais ayant les mêmes ennemis. Notre solidarité s’en trouve renforcée !

Ni ici, ni ailleurs, pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !