Quand j’attends le tram à un arrêt, et que je vois le tramway d’en face qui circule dans l’autre sens, je demande aux gens qui descendent s’illes ont vu les contrôleurs sur la ligne. Ça me donne une idée plus précise du risque et ça me permet de m’adapter aux circonstances.

Bien sûr, ce n’est pas efficace à 100% parce que les contrôleurs bougent rapidement, que les gens à qui on demande n’ont pas forcément été très attentives et n’ont pas forcément envie de coopérer.

Je trouve quand même que c’est vraiment chouette parce qu’en général, les gens sont assez content de se rendre complice de fraude. Ça permet d’assumer et de revendiquer notre situation de fraudeureuses et ça invite les autres gens à nous couvrir. Souvent, ça me donne même l’impression qu’il y a une complicité et une solidarité assez large entre les utilisateurices du tram pour faire front ensemble contre les contrôleurs.

Bon d’accord, j’idéalise un peu. Mais essayez quand même, si on est plein à faire ça, je suis sûr qu’on peut contribuer à installer un climat plus agréable dans les transports publics.