Information de la CARB

La CARB (Coordination Anti-Répressive de Bretagne) organise une manifestation le samedi 21 février 2004 à Nantes, rendez-vous est donné à 14h place du commerce.
Cette manifestation est mise en place pour dénoncer le fait que les militant(e)s breton(ne)s qui passeront en procès au mois de Mars ont été condamnés avant même d’être jugé(e)s. En effet, sur les 11 prévenus, 6 sont toujours à l’heure actuelle en détention « provisoire » à Paris et ce depuis plus de 4 ans pour le plus anciens d’entre eux qui est en danger de mort.

Veuillez trouver ci-dessous le texte d’appel à la manifestation.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la situation de ces militant(e)s sur différents sites internet :

– le site mis en place à l’occasion de la manifestation du 21 février
http://manifnantes.iquebec.com
– le site internet de la CARB (Coordination Anti-Répressive de Bretagne)
http://www.prizonidi.org
– le site internet de Skoazell-Vreizh
http://www.skoazell-vreizh.org

************************************
************************************

 » Condamnés avant d’être jugés ! « 
Plus de 4 ans de détention provisoire pour des militants bretons

Du 1er au 28 mars 2004 se déroulera un procès où comparaîtront 11 militant(e)s breton(ne)s devant la cour d’assise spéciale de Paris. Ces personnes seront jugées pour leurs responsabilités présumées dans 17 attentats perpétrés en Bretagne entre 1993 et 2000.

Ce procès interviendra après plus de 4 ans de détention pour un des onze prévenus, près de quatre ans pour quatre autres et deux ans et demi pour un autre qui se trouvent toujours en détention provisoire à ce jour. Ceci dans des conditions globales d’incarcération (emprisonnement dans des prisons parisiennes, régime carcéral durci du fait du statut de détenu particulièrement surveillé, maintien en détention d’un militant contre l’avis du procureur, maintien en prison de deux autres détenus gravement malades…), qui ont amené des citoyens, des associations, des artistes, des organisations politiques, syndicales et humanitaires comme la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, les Ligues flamande de Belgique, et française des Droits de l’Homme, la Fédération Helsinki des Droits de l’Homme, Amnesty International, la Ligue Celtique ?, à dénoncer cette situation (Informations disponibles sur le site internet de la CARB).

En Bretagne, le mouvement de solidarité n’a cessé de prendre de l’ampleur, et plusieurs organisations internationales enverront des observateurs à ce procès où des militant(e)s comparaîtront devant une juridiction d’exception qui, à l’évidence, les jugera plus pour leurs opinions politiques que pour ce qu’ils auraient fait.

Nous tenons à rappeler que si une partie d’entre eux assument leur participation à des actes illégaux, l’implication d’autres à des actions de cette nature reste à prouver et apparaît en l’état bien hypothétique, malgré des tentatives d’extorsion d’aveux dans des conditions de garde à vue dénoncées par le Comité Européen de Prévention de la Torture. Trouver les auteurs ne résoudra de toute façon pas tout, nous l’avons vu dans le passé. Il faudra bien un jour que les dirigeants poltiques expliquent pourquoi depuis 35 ans en Bretagne, des individus peuvent en arriver à rentrer dans des actions de résistance armée, au risque de perdre leur liberté. En d’autres termes qui est responsable des blocages politiques en Bretagne comme ailleurs, et refuse de satisfaire les revendications légitimes du peuple breton (rattachement de la Loire Atlantique, sauvegarde de la langue bretonne,?) ? N’est ce pas ceux qui prétendent être démocratiques et à l’écoute, et ne le sont qu’une fois tous les 3 ou 4 ans en campagne électorale lorsqu’il faut récupérer des voix ? De même, il est primordial de souligner qu’en dépit du tapage médiatique et de l’intoxication entretenue par certains magistrats, les auteurs de l’attentat de Quévert n’ont pas été identifiés alors que les personnes inculpées de complicité dans cette affaire clament leur innocence.

C’est pourquoi nous appelons tout mouvement politique, association ou syndicat en accord avec le thème de cette manifestation soit « Condamnés avant d’être jugés, plus de 4 années de détention provisoire pour des bretons » à rejoindre notre appel, et invitons toute personne à venir manifester à Nantes le samedi 21 février (14h, place du commerce) pour dénoncer le fait que ces personnes aient été condamnées avant même d’être jugées.

Soyons nombreux, pour dénoncer cette justice d’exception!

TOUS A NANTES LE 21 FEVRIER

Site internet de la CARB:
www.prizonidi.org

Contacts:
Par téléphone: 06. 72.35.13.27
Par e-mail: manifevrier@aol.com

Vous pouvez vous tenir informé(e) des soutiens apportés par le site internet mis en place à l’occasion de cette manifestation: http://manifnantes.iquebec.com

Dans les premiers soutiens apportés, on pourra relever :

Alain Krivine, Paul Lannoye, Didier-Claude Rod, TRI YANN, Alan Stivell, Jo Le Guen, Ronan Le Coadic, LCR sections 22 29 35 et 56, Tri Bleiz Die, Diwall, Alternative libertaire, Chiche!, CNT 56, Les alternatifs 44, Radio Pikan, PARA(T)GE Mar,Ròse e monts, Strobinell, Occitània Libertària, La GRANDE FAMILLE, Anaram Au Patac, Startijenn, Dom Duff, SKUNK, Les frères Guichen, Job FULUP, EV, Les Alternatifs, CNDH, Daonet, Joan Pauverdier, Jean-Loup Le Cuff, LIK HA LIK, Brieg Guerveno, Merzhin, Bemdez, Tann Tad, Association Marche des Libertés Bretonnes, Comité de soutien à Gaël Roblin, CBIL, Emgann-MGI, Parti Breton, Argad Ar Yaouankiz, Betek An Trec’h Bepred, Fermin Muguruza, Yann Poilvet, OCL Nantes, « Irish Unity Committee » of Houston Texas, Parti communiste de Genève, Irish Republican Socialist Party (IRSP), Federation of Irish Republican Socialist Committees Abroad (FIRSCA), The Irish Republican Socialist Committees of North America (IRSCNA), Tamazgha, organisation oeuvrant pour le droit des Imazighen (Berbères), 32 County Sovereignty Movement (Ireland), L’association des AMIS DU MARAIS?