C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

En état de siège. C’est ainsi que nous pouvons considérer les peuples du monde, assiégés par le capital. L’austérité promise à tous par ces quelques-uns qui comptent, c’est un arsenal de mesures punitives. Ils escomptent que nous nous rendrons. A leurs évidences. Que nous paierons leur rançon. Sinon, ce sera l’assaut.

Et qu’avons-nous à perdre ? Et à quoi bon attendre encore que l’étau se resserre ? Dans cette guerre des classes qui commence à dire son nom, l’initiative peut venir des deux côtés ; l’assiégeant à son tour encerclé, peut devenir l’assiégé : regardez Wall Street.

L’état de siège, on le vit vraiment en Libye, où les bombes de l’OTAN continuent d’enraciner la pétro-démocratie, sur un champ de bataille ceint d’une forteresse de mensonges. On le vit en Palestine, on le vit à Cuba, où sévissent les plus barbares des blocus.

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba, tel est le titre du dernier ouvrage de Salim Lamrani, lequel, comme à son habitude, documenté et implacable, crée une brèche dans le mur media-mensonger de l’impérialisme. Nous l’entendrons nous présenter cet ouvrage, dans un entretien qu’il a accordé à nos collègues de Radio Habana.

Nous ferons le point sur la guérilla menée, de chez nous, en appui à la résistance palestinienne : rencontres, débats, boycott, manifestations, l’Association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais sera dans nos studios en la personne d’une de ces plus farouches militantes. Ce sera le « ¼ d’heure en Palestine ».

Sur le terrain de la lutte économique, nous recevrons un syndicaliste, qui ne lâche rien. Lorsque le grand groupe qui possédait la petite boîte que lui et ses collègues faisaient tourner, a décidé de les priver d’emploi, ils se sont battus. Aujourd’hui, presque un an plus tard, l’Inspection du Travail continue de refuser le motif économique du licenciement. Il est remonté notre invité, il ne lâchera pas ! Retour sur les pratiques guerrières du capital, et sur les contre-offensives qui leur répondent.

Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer la nécessaire mobilisation du 8 octobre à Lille, pour bouter hors de nos rues les néo-nazis qui veulent y parader. Ce sera à 15h, face au marché couvert de Wazemmes. Et le 11 octobre, tous dans les mêmes rues, pour commencer le siège de l’Etat !

« l’heure de l’mettre »
radio campus lille 106,6
en direct sur www.campuslille.com