Nicole Barrière a séjourné en Afghanistan en décembre dernier où elle a participé notamment à la Conférence sur les droits des femmes. Le récit de ses rencontres et de ses expériences est captivant et a souvent des accents émouvants. Certes, elle a trouvé un pays dévasté, des femmes et des hommes floués par les envahisseurs censés les libérer et les aider à reconstruire, mais elle a également rencontré des femmes et des hommes qui n’ont pas perdu espoir.

Dans le premier chapitre de ce récit, elle nous fait part de ses dialogues avec des compagnons de voyage afghans et de ses premières impressions.

«Ce modèle que les Etats-Unis veulent imposer partout, soit par la pression économique, soit par la guerre est criminel, dit-elle, car il assassine les enfants, les femmes, les hommes, il les réduit à l’état de bêtes et, en s’appuyant sur des prétendues traditions et des pratiques religieuses obscurantistes, il en fait des esclaves à vie, il nous rend esclaves à vie aussi, nous les Occidentaux, où toute pensée doit être sous contrôle du marché. Ces dérives sont d’ailleurs élevées à un niveau de cynisme impressionnant en Afghanistan, car nos amis afghans nous signalent l’existence d’officines qui délivrent des attestations, des reçus pour toutes les associations qui le demandent et officialisent ainsi des projets « bidons »; et les Afghans en exil tiennent ce discours que j’ai souvent entendu: « On n’a pas besoin d’aide, ni d’argent, mais il faut mettre en place des actions et faire travailler sur place la population, c’est le seul moyen d’en sortir ».

Une façon agréable de prendre des nouvelles récentes de l’Afghanistan que plusieurs ont déjà oublié pour se tourner vers d’autres cieux où se porte la guerre…

Ce récit de voyage compte huit parties rattachées par des hyperliens et certaines sont illustrées de photos. Il parle abondamment du courage et de la détermination des femmes aghanes dont la sécurité et les droits demeurent précaires.

Le voyage commence ici.

Plan du site
Pour lire les plus récents titres de Sisyphe