L’opération militaire lancée le 16 juillet par le régime iranien dans les régions frontalières entre Sardasht et Piranshar, poursuit au sixième jour avec des bombardements sur les villages kurdes du Kurdistan irakien.

Au moins six villages dans la région de Qandil, près de Qala Dize, une ville du Kurdistan irakien, ont été visés par l’artillerie iranienne. Il s’agit de Zewke, Ali Resh, Sune, Serkhan, Soregule et Beste.

Une femme de 27 ans, habitant du village de Sune, a été blessée le 17 juillet dans sa maison par le bombardement qui a touché également une école, la mosquée et plusieurs autres maisons, faisant d’importants dégâts.

Les tirs d’artillerie ont aussi déclenché un incendie de foret à Zewke et ont causé des dommages dans les fermes de la région. Des centaines de personnes qui ont été forcées à s’enfuir ont installés des tentes à 4 km loin de Sune.

NOUS SOMMES TOUS EN DANGER

« Nous sommes tous en danger » a dit Omer İbrahim Hamad, le père de la femme blessée. « J’ai passé ma vie ici et je ne quittera pas ma maison. Aucune force ne pourra nous arracher de nos terres »

Pour Halil Ibrahim, habitant de Zewke, le régime iranien vise les acquisitions du peuple kurde. « Il s’agit d’une attaque contre tous les kurdes, pas seulement les guérillas. »

« On dit que l’opération est menée contre le PJAK, Parti pour une vie libre au Kurdistan. C’est un grand mensonge. Quel est le rapport entre le PJAK et notre village ? Les guérillas se trouvent très loin d’ici. L’Iran subie de lourdes pertes dans les affrontements avec le PJAK et il s’en prend à nous » ajoute Hamad Ahmad Mouhammad, un ancien peshmerga du village Sune.

DES RENFORTS ENVOYÉS

Par ailleurs, l’armée iranienne a envoyé des renforts depuis Kom, Hamedan et Kermanshah vers la frontière de la région autonome du Kurdistan, dont au moins 50 chars ont été positionné dans la région frontalière de Piranshar.

Plus de 100 soldats iraniens ont été tués depuis début de l’opération, selon PJAK qui, de son coté, annonce la mort de 7 combattants, ainsi que 4 blessés.

Toutes les tentatives d’infiltration de soldats dans la région autonome kurde ont été repoussées par les combattants du PJAK, a affirmé un porte-parole de cette organisation.