Soirées festives au village autogéré de Notre Dame des Landes

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes Rennes

plus d'infos sur le village autogéré et sur le réseau nog2011 sur ce blog :

http://www.gzero.info/

et des infos sur le collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL ici :

http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/

Fly_zad__final-medium
flyer concerts au village autogéré sur la ZAD

pour le vendredi 15 juillet:
debut des concerts 20h30
- Kitra le nomade voir son clip sur you tube http://www.youtube.com/watch?v=J7ZHZ0Ip7Do&feature=related
-sick sad world (metal ambiant) ecoutable sur http://www.myspace.com/sicksadworldfrance
-aspirateur de langue (rock alambiqué) site perso http://www.aspirateurdelangue.com/
-enlightened (post metal prog) ecoutable sur www.myspace.com/enlightenedpostmusic

pour le samedi 16 juillet:
debut des concert 20h30
-fierrot le pou pres de notre dame (mono rock) http://www.myspace.com/fierrotlepou
- grigri blue (duo guitarre voix percu) de nantes http://grigri-blue.com/
-unité maü maü de rennes (anarcho rap) http://www.myspace.com/unitemaumau
-goltronc du vignoble (detah trash)

Tournesol (Öko System) - Live Tekno
DJ Denkreuz (Öko System) - Mix Tekno et d'autres petits gars qui aiment quand ca pete!

pour le vendredi 22 juillet:
debut des concerts 21h
- healing (post metal) http://www.myspace.com/healingrock
-trouz an noz (rock punk vj...) http://www.tan.lautre.net/
-les ramoneurs de menhirs (punk noz?) http://www.ramoneursdemenhirs.fr/

pour le samedi 23 juillet:
-scene ouverte à partir de 16h
-macadam trio (chanson francaise/rock) http://www.myspace.com/macadamtrio
-endless fall (death metal)
-ezofag (grind) http://www.myspace.com/ezofaj

pour le dimanche 24 juillet:
-prince ringard de bzh (prince ringuard) http://www.princeringard.lautre.net/
-les nerfs éclopés de la sarthe (chanson francaise) http://www.myspace.com/lesnerfseclopes

Commentaire(s)

> Les ramoneurs de menhirs ne viendront pas

Désolé à ceux/celles qui avaient prévu de voir les ramoneurs de menhirs jouer, mais c'est annulé.

Cependant, n’hésitez pas à venir aux concerts et à participer au village !

> "Des membres"

Encore une fois un communiqué signé "Des membres du collectif".... En fait je crois pas avoir vu une seule fois une communication d'autres chose que de certains membres, ce qui laisse penser que ces communiqué ne sont pas des décisions collectives. Ah si peut-être au début, quand ces membres envoyaient des communiqués au nom du collectif, sans aucun avis collectif réel. Jusqu'à ce qu'on leur explique que c'est pas vraiment "démocratique" comme fonctionnement.

Alors la question que je me pose, c'est si vraiment il existe ce collectif? Ou bien est-ce que c'est seulement un entité sans réelle existence autre que dans le but de légitimer certains de ses "membres"?

> C'est beau la polémique stérile...

Tu n'a que cela à faire de lancer des polémiques virtuelles ?!

C'est marrant comme tes critiques creuses ressemble pas mal aux bruits de chiottes qu'on entend sur notre dos, alors que nous avons jamais eu la chance de rencontre leurs auteurs en face.

Quel courage de leur part ! (de ta part !)

Pour te répondre sur la seule de tes questions qui parait avoir un peu de fond : lis un peu mieux nos communiqués !

Certains de nos articles ou communiqués sont parfois signés par "des membres du collectif" mais tu n'a pas du lire notre charte qui exprime le fait que chaque groupe/individu à l'intérieur du collectif est libre d'initiative si cela vise à empêcher ce projet d'aéroport de m... voir ici : http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/qui-sommes-nous/

De plus, on ne savait pas que pour publier un article sur indymedia, il fallait montrer pâte blanche en signant au nom du collectif tout entier ! :) ridicule...

Enfin, l'appel au village, l'affiche, l'appel aux concerts...est signé par l'ensemble du collectif après prise de consensus lors de nos réunions.

Et puis, marre de la justification pour des critiques à deux balles! Si tu veux ne pas adhérer aux principes de fonctionnement de notre collectif (que tu n'a pas l'air de bien connaitre d'ailleurs), libre à toi de ne pas à y adhérer, ce qui est d'ailleurs un des premiers principes de tout collectif libertaire. Au lieu de lâcher ta merde gratuitement, tu pourrais peut-être y repenser.

On a aucun compte à te rendre en tout cas, tu as surement ton fonctionnement dans ton collectif ou pas, mais nous on avance de notre côté, avec nos principes, pour lutter contre l'aéroport. Et si tu as un reproche de fond à nous faire (sur nos actions, nos écrits), on sera plus prêt à l'entendre, et à en discuter de visu si possible, ce aura plus de profondeur que sur le net !

Vive la totocratie !

Vive le collectif idéal et collectiviste !

(non c'est une blague :) à moins que ca te plaise déjà mieux comme idées ?...

> libertaire?

C'est dommage que les ramoneurs ne viennent pas.......

un peu nauséeux et interrogatif tout de même sur la réponse de "membre du collectif de nddd"....

..."tu dis que la chartre précise que chaque individu à l'intérieur du collectif est libre d'initiative" donc n'importe quel RG ou "allumé" peut prendre l'initiative d'une action bidon quitte à discréditer l'ensemble , sans respecter l'information commune auprès du groupe donc sans respecter l'opinion du plus grand nombre sur la pertinence de l'action- on favorise plus ici le lobbying d'un individu ou d'un goupe d'individus sur la souveraineté du collectif non?

drôle de façon de voir un fonctionnement "libertaire" ou collectiviste, on se rapproche plus ici des fonctionnements autoritaires habituels; le pouvoir d'un sur les autres...le mépris de ce que peut ressentir les autres membres du groupe sur l'action; ça me rappelle plus les modes fascistes, stales ou féodaux...

.le mouvement libertaire dans son histoire n'a jamais utilisé ce passe droit surtout quand on parle d'une société collectiviste et égalitaire...ce serait le début du pouvoir de n'importe quel avant garde avec sa science infuse sur le reste des "manants" ou du peuple...

PS: je précise que je n'ais rien à voir avec" tartalacreme", l'auteur du message précédent; cette discorde strérile entre totocrate n'étant pour moi que l'évolution logique de tel fonctionnement

vive l'autogestion, (pas celle d'une minorité sur les autres) !

> vive l'autogestion !

Salut fan des ramoneurs,

les deux dernières phrases de mon commentaire étaient ironiques, et je suis loin d'être pour la totocratie...loin de là.

Concernant notre fonctionnement, il a pour l'instant assez bien fonctionné malgré quelques couacs inévitables dans tout collectif.

Les initiatives individuelles sont en tout cas ensuit discutés dans nos réus si elles ont déplu à un ou plusieurs membres du collectif, ce qui entraine ensuite une discussion collective qui permet à tout le monde d'évoluer face aux répercussions de l'action.

Et ax initiateurs de l'action d'en prendre conscience.

Je suis désolé mais de nombreux collectifs libertaires fonctionnent dans cette idée de ne pas écraser la liberté individuelle et de la restituer par la suite dans le cadre collectif.

Après nous avons quand même notre charte de fonctionnement qui définit (mais le plus largement possible) nos initiatives.

Nous voulions expérimenter ce mode de fonctionnement car nous trouvons que dans la lutte contre l'aéroport de NDDL et dans les luttes actuelles en général, on est en arrivé à l’extrême du collectif.

C'est à dire que le consensus permanent qui régit aujourd'hui les collectifs et leurs AGs permanentes pour décider d'actions/initiatives entraine bien souvent un diktat de la majorité.

On se bat contre la démocratie représentative ou pour le respect des minorités et leur expressions ?

Mais ce qui pourrit le plus ces luttes est surement l'absence de structures, c'est à dire de l'absence d'établissement de chartes de fonctionnements.

De notre côté, cela fonctionne, avec cependant quelques couacs inévitables et qui nous incitent à évoluer.

J'espère avoir été plus clair que dans le commentaire précédent que j'avais laissé et où j'étais énervé contre les critiques sans fond et jetés en l'air de tarte à la crème.

Vive l'autogestion, avec respects de nos différents types de fonctionnement et des minorités agissantes !

Un membre du collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL

> Ramoneurs ?

Salut,

J'ai cru comprendre que les Ramoneurs de Menhirs ne sont pas venus non pas parce qu'ils avaient un empêchement mais parce qu'on les a annulés... Y a-t-il une explication rationnelle à cela ?

> libertaire?

Le problème des initiatives individuelles discutées après coup, c'est qu'elles cautionnent l'acte dans le présent et aussi dans l'avenir :"cause toujours tu m'interesses..."Si des actions affaiblissent le mouvement sous prétexte de respect "des minorités" , on laisse peu à peu l'espace et la possiblité de l'initiative sans consultation collective, on la légitime... le collectif risque de se décourager , de perdre son énergie , et ses membres; c'est ce qui s'est passé dans les collectifs precaires, étudiants ou autres depuis 1995, les gens en sortent débousollés.

L'abandon des inititaives spontanées plus ou moins pertinentes, détournées de la consultation collective n'est pas d'"écraser la liberté" mais justement assurer que cette liberté n'empiète pas sur la personnalité de chacun et du collectif-

C'est le fondement de l'idée libertaire- hors de cette règle on expérimente autre chose... de plus autoritaire d'après moi, malgré les apparences de "respect" des minorités qui peuvent être par ailleurs certaines fois plus structurée et influentes que la majorité, avec comme dit avant une volonté de lobbying à peine voilée-

Quand tu dis qu'on se bat soit pour la démocratie représentative ou le respect des minorités" c'est un peu réducteur et simpliste non? la démocratie directe par exemple, adopte les représentants élus par la base (la majorité) et n'est pas pour autant dans une logique d'oppression des minorités.

Sur un plan national ou international et dans l'optique d'un projet plus global de société, la décision par majorité est en effet la moins injuste sur un plan numérique; ce sont les règles de base de toutes les expériences libertaires dans l'histoire à moins de nier que 2 et 2 font 4; conseils ouvriers, autogestion espagnol, Makno, autogestion d'ets en 68, Lipp, communauté du Chiapas...

,Quant à l'abscence de structures, je te rejoins complètement, mais avec quels règles de démocratie ? le problème est le même....

> Ramoneurs

Salud Pêr-Ewan,

J'ai entendu dire que les Ramoneurs avaient été annulés car jugés trop "nationalistes" (bretons). C'est assez drôle quand on sait que Loran des Berus joue dans ce groupe...

Mais il y a peut-être une autre explication...