3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes: 8, 9 et 10 juillet 2011

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux:

Pour un autre choix de société !
Energie/Climat - Souveraineté alimentaire - Justice sociale

Grand meeting national politique et associatif
A l'invitation de la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre-arguments des opposants.
Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l'Etat (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour contruire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée...
De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.
Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, appelent à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Energies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale.

Nonaeroport-medium
Pas de titre pour 10769



Programme du vendredi 8 juillet 2011 : Accueil / Diaporama

Ouverture du site en fin d'après-midi et accueil des participants et campeurs
Soirée d'information sur le projet d'aéroport avec projection du diaporama sur l'historique, la pertinence, les conséquences et les alternatives au projet, présenté par l'ACIPA et Solidarités Ecologie.
Débat

Programme du samedi 9 juillet 2011 : Journée politique nationale

Forum et débats

Avec : Benoit Borritz, Xavier Bouziat, José Bové, Michel Buisson, Maxime Combes, Thomas Couderette, François de Rugy, Mathieu Doray, Cécile Duflot, Jean-Marie Harribey, Nicolas Hulot, Yannick Jadot, Damien Joliton, Eva Joly, René Louail, Jean Philippe Magnen, Corinne Morel-Darleux, Fabrice Nicolino, Josie Riffaud, Claire Turlot, Françoise Verchère, … et de nombreuses associations représentées dans les débats et dans des stands sur le site

Matin - 10h :
Chapiteau 1 : Les services publics de l'énergie et des transports
Chapiteau 2 : Gaz de schistes
Barnum 5 : Diaporama : Virage/Énergie/Climat - Plan Climat Energie Territoriaux

Après-midi - 14h à 17 h :
Chapiteau 1 : Climat/Énergies et Transition
Chapiteau 2 : Terres agricoles et Souveraineté alimentaire
Barnum 3 : Reconversion écologique de l'économie
Barnum 4 : Quelle gouvernance mondiale ?
Barnum 5 : Diaporama : Lutte contre le projet de Notre-Dame-des-Landes
Barnum 6 : Aménagement des territoires et transports

17h-19h : Meeting politique national
Avec Clémentine Autain (FASE) - Martine Billard (PG) - José Bové (EELV) - Thierry Brulavoine (MOC) - Jonathan Guillaume (Breizhistance) - Myriam Martin (NPA) - Marie Pierre Toubhans (GU) - Elodie Vieille Blanchard (Les Alternatifs)

21h : Concerts
HK et les Saltimbanks (musique nomade),
IMG (Ska punk)

Minuit : Fest Noz

Programme du dimanche 10 juillet 2011 : Pique-nique des opposants

10h00 : Grande fresque humaine animée sur le site

12h : 11ème pique-nique des opposants avec la Choral’ternative et « Christophe et Jacques » (Chanson française)

14h - 16h :
Chapiteau 1 : Interventions des associations nationales et locales et de divers soutiens à la lutte : Ph.Collin (Confédération Paysanne), J.Stewart (Londres) – APAL (Larzac) – ACIPA – ADECA - ATTAC – Collectif d’élu(e)s - Habitants de la ZAD…
Chapiteau 2 et barnums 3 à 6 : débats animés par des associations

16h30 : Concert : Hungry Freaks Daddy (rock)

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> rien de nouvau !

mais que vient faire cette annonce de meeting électoral sur Indymedia ?

surtout avec des sbires qui co-gérent la région avec le PS...

> Beurk!

C'est quoi cette pub pour la prochaine kermesse électorale??

J'espère qu'il y aura aussi du chamboultou avec Nicolas Hulot, ou encore un stand sur le cannabis animé par Cécile Dufflot...

- Courage et Solidarité avec les habitant-e-s de la ZAD -

> pas un meeting electoral.

Y a rien qui dit que c'est un meeting électoral. En effet les forces en présence sont institutionnel. Mais c'est un évenement important localement et il a toute sa place sur indy.

Et si en plus y'a un stand cannabique alors là je ne répond plus de rien…

> Ben merde...

La lutte contre le projet d'aéroport à NDL sur Indy Nantes est bien bien visible, c'est pas le rôle du site de dire qui sont sont les méchant-E-s qui fonctionnnent avec les politicien-E-nes et les bons radicaux. Indymédia est là pour permettre de visibiliser les lutte sociales.

Cette lutte est large, chacun-E y contribue de sa façon et pour ma part je pense que c'est cette diversité de stratégie qui permet au plus grand nombre de se l'approprier et sans doute arriver à peser dans le débat public. Ben oui c'est pas à 100 qu'on arrivera à le stopper, toute énergie est la bienvenue, que ce soit en squatttant, résister lors des travaux sur le terrain, être présent-E devant le conseil général, interpeller le décideurs...

Et puis fais chier les commentaires du style « les potes de GROSSE défonce », un peu d'humour ça fait du bien et libre à toi de pas aimer la fumette ou un bon coup de rouge, ça détend...