[ND des Landes] Contre les forages du 6 au 9 juin

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes

La lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes s’intensifie.

Les machines et les robocops qui les protègent sont en route.

Parcelle_forages8c920-medium
Parcelle sur laquelle les forages doivent avoir lieu

Situation_foragesc4c76-medium
Plan de situation de la zone de forages

OSCAILTIMAGE(attachments/may2011/situation_foragesc4c76.png 300 0)
Plan de situation de la zone de forages

La lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes s’intensifie.

Les machines et les robocops qui les protègent sont en route.


L’état Français a prévenu un agriculteur du coin qu’il y aurait quatre forages dans son champ du 6 au 9 juin. Ce champ est supposé accueillir la tour de contrôle de leur aéroport. Les forages de juin sont les premiers travaux sur le lieu réel de l’aéroport. La plupart des travaux précédents préparaient la construction de l’autoroute qu’ils prévoient d’aménager au sud de l’aéroport. L’agriculteur local qui cultive le champ est un opposant à l’aéroport et un membre de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport).

En solidarité avec ceux qui veulent rester et protéger les habitations et les terrains, et avec les nouveaux occupants de la ZAD, on appelle à 4 jours d’action(s). Ce champ, étant l’endroit des premiers travaux pour l’aéroport, est un endroit stratégique à la fois pour l’avancement du projet et pour notre résistance. On vous invite à venir occuper le champ en question dès le dimanche soir, et pour toute la durée des forages.

R.D.V dès le 5 juin à 17h à la Vache-Rit (25km au nord de Nantes, entre Vigneux de Bretagne et Fay de Bretagne) pour se préparer !

Pendant toute la durée des forages (du 6 au 9 a priori) point sur la situation tous les jours à 13h et 19h et point info aux Planchettes.

Si les lieux de rendez-vous ne sont pas accessibles, on se retrouve sur la parking Jules Vernes à La Paquelais.

En février, comme d’autres fois avant, les foreuses étaient escortées par un énorme convoi policier. Une fois dans le champ, les machines sont protégées par des 4x4, des gendarmes mobiles, mais aussi des patrouilles dans la zone. Nous attendons cette fois le même genre de mobilisation policière. Jeudi 12, ils avaient prévu de faire des piquetages pour préparer ces forages, mais en ont été dissuadés par les nombreu-ses-x opposant-e-s présent-e-s.

Pour une autonomie locale, contre les expropriations et la destruction des terres, contre l’extention d’un état industriel et policier, et pour toute la longue liste de raisons qui expliquent pourquoi le projet d’aéroport ne devrait jamais aboutir, opposons-nous aux travaux prévus du 6 au 9 Juin ainsi qu’à tous les autres concernant l’aéroport et son monde.

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> Covoiturage

Je pense que ça pourrait être bien d'organiser un départ collectif pour les gens qu'ont pas de voiture. Je proposerai bien une heure et un lieu de rdv, mais moi je serais déjà sur place, alors je ne me sens pas trop concernéE. Quelqu'unE veut faire une proposition ?

> Co-voiturage

Bonjour, j'ai une voiture mais je n'ai pas trop d'argent pour mettre de l'essence mais je veux bien faire un co-voiturage ce qui permettrai de diminuer les frais. Je suis d’accord pour un départ collectif de Nantes. J'ai entendu dire que ça avait déjà été discuté mais je ne suis pas au fait.

> News

Lorsque nous quittions le terrain, à midi, les forages étaient en cours. Les deux foreuses sont en effet arrivées vers 8h accompagnées d'une dizaine de camions de gardes mobiles et d'une pelleteuse qui a défoncé une portion de talus donnant sur un champ voisin pour pouvoir faire rentrer les machines et les flics. Avant cela, les quelques barrages installés sur la route les avaient ralenti. Quelques cailloux (et une charge de vaches) et gaz lacrymogènes et le champ était investi par les gendarmes. Au moins un interpellé qui s'est apparemment fait broyer les poignets par des menottes.

> pour suivre la situation

Sur le site de la ZAD, il y a un point régulier sur la situation : http://zad.nadir.org/spip.php?article35.

> Que pasa ??

Quelles sont les nouvelles du front?

Le dernier post sur le site date de mercredi.... Cela signifie que c'est le calme plat??

Si quelqu'un a des infos...

> Sans doute des forages mercredi 9 et jeudi 10 juin

Selon le facebook de l'acipa :

"Les forages pour les pylônes ERDF semblent avoir débuté cet après-midi mercredi 9 juin, à Chanais commune de Grandchamp des Fontaines.

Un important déploiement de forces de l’ordre a été vu dans le secteur.

C’est un peu juste pour organiser un rassemblement aujourd’hui, mais rien n’empêche tout un chacun de venir y faire un petit tour pour voir ce qu'il se passe, se renseigner et occuper un peu la maréchaussée…

Cette info est valable aussi pour demain jeudi."

> Pic pétrolier

Un colloque sur l'énergie se tenait à l'assemblée nationale il y a quelques mois. Il est désormais disponible en 8 parties vidéos. L'intervenant Jancovici cite Notre Dames des Landes pour souligner cette aberration des décideurs à continuer, malgré vents et marées, à faire des projections du trafic à la hausse (la croissance !). La question, c'est : mais ou trouvera t'on l'energie necessaire pour faire fonctionner tout ça dans 10 ans ?

Suivre le lien