Présentation de la caravane :

Cette caravane, constituée de camions, de roulottes et autres habitats mobiles, traversera toute la Bretagne, de Notre-Dame-des-Landes à Crozon, pendant les deux premières semaines du mois de juin.

L’initiative vient des collectifs contre la loi Loppsi 2, loi qui renforce l’arsenal sécuritaire et la criminalisation de la pauvreté et du militantisme.

Malgré la censure par le conseil constitutionnel de certains des aspects les plus liberticides de la loi, nous avons décidé de maintenir l’idée et de l’élargir à une exploration de toutes les alternatives que les personnes marginalisées et exploitées – que nous appellerons « les gueux » pour aller plus vite et nous réapproprier l’insulte – (et leurs ami-e-s), peuvent proposer à une société qui va droit dans le mur.

Pour cela, nous essaierons de mettre en place au cours de la caravane des méthodes d’action et de discussion issues des mouvements de la désobéissance civile et de l’éducation populaire (ex. débats mouvants, techniques de recherche du consensus, action directe non-violente).

Objectif affiché : abattre le gouvernement sécuritaire et le capitalisme en 15 jours. C’est pas gagné mais on y croit ! Toutefois, n’étant pas certains d’atteindre l’objectif, nous nous concentrerons sur le processus. Le but sera donc également de se faire plaisir, d’apprendre à vivre ensemble, de faire une belle caravane décorée, musicale et festive. Les soirées seront agrémentées soit de débats, soit de « soupe populaire », ou encore de projections de films, de concerts de soutien etc., selon les moyens.

D’un point de vue « logistique », chaque individu ou groupe participant est invité, autant que ses moyens matériels le permettent, à être autonome en nourriture et en abris de toutes sortes. Ce qui n’empêchera pas les grands repas collectifs. Les lieux d’accueil permettront de refaire les réserves d’eau. Nous organiserons au cours du trajet des récupérations de légumes et de pain invendus, ainsi que des collectes de soutien pour financer l’essence (en offrant une soupe, un café ou autre, à prix libre).

Les deux étapes de la caravane en Centre Bretagne sont grosso modo distantes de moins de vingt kilomètres, afin de permettre la participation de roulottes à cheval. Les lieux d’accueil contiendront de l’herbe.

La caravane alterne les passages en ville où l’on pourra faire de l’agitation sur les marchés et autour des lieux d’argent et de pouvoir, et les passages en campagne où l’on prendra plus le temps de discuter la méthode et l’objet des luttes.

Programme de la caravane

En faisant le point sur l’implication des groupes locaux et les possibilités d’hébergement, nous avons décidé de réduire la durée de la caravane en en retirant certaines étapes.

La caravane aura donc lieu désormais du mercredi 1er juin au samedi 11 juin.

Mercredi 1er juin : Notre-Dame-des-Landes (hébergement squat la pointe)

– Formation action directe non-violente
– Information autour de l’aéroport

Jeudi 2 juin : Rennes (hébergement au Rheu)

– Débat sur le thème « écologie et justice sociale » avec la Souris Verte

Vendredi 3 juin : Vannes

– « Lois sécuritaires, création de la pauvreté et surveillance des pauvres » avec le groupe lochu de la FA.

Samedi 4 juin : Lorient

– Précarité du logement, en lien avec la lutte des habitants du camping de Locmiquelic, avec NPA, chômeurs rebelles…

Dimanche 5 juin : Pontivy

– Travail : réalités actuelles et utopies constructives, avec la CNT Pontivy

Lundi 6 juin : Mellionnec (Ker Saoz)

– Vers une autonomie globale (habitat, nourriture, énergie…), avec les habitants du lieu.
– étape vers Rostrenen avec roulotte(s)

Mardi 7 juin : Rostrenen

– Animation sur le marché sur la LOPPSI et autres lois sécuritaires…
– étape vers Trémargat avec roulotte(s)

Mercredi 8 juin : Trémargat

– Echanges locaux et gratuité, au café associatif Tremargad Café.
– Participation à la zone de gratuité locale en apportant quelques objets…

Jeudi 9 et Vendredi 10 juin : Ferme de Elliant

– Information autour de la tentative de mise en place d’une ferme maraîchère pour fournir en légumes une cantine populaire à Brest.
– Proposition d’un chantier collectif d’aide aux usagers du lieu

Samedi 11 juin : Quimper

– Information/action autour des lois sécuritaires avec les CRABES

N’hésitez pas à nous contacter à caravanedesgueux@mailoo.org pour nous dire si vous souhaitez être présent sur tout ou partie de la caravane, ou sur une étape en particulier, et si vous disposez d’un véhicule (camionnette, caravane, voiture…).

Les étapes redéfinies sont visible sur google map : http ://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=204117631792739420340.0004a02f5bc785e15af09&ll=47.940267,-3.529358&spn=0.794859,1.683655&t=h&z=9