Retour sur les manifestations et protestations en Irak

La constestation gagne aussi l’Irak solidarité avec les Irakiens en Lutte

Arrestation d’un leader du Congrès des libertés en Irak à Bagdad pour s’opposer aux manifestations de masse

Le 23 février à 22h00, Jabbar al-Asadi, membre du Bureau exécutif du Congrès des libertés en Irak (IFC), a été arrêté dans le district de al-Shaab à Bagdad (au nord de la ville). Cette arrestation a eu lieu lors d’une distribution d’un tract appelant à participer à la manifestation du 25 février.

La politique des arrestations effectuées par le gouvernement Maliki contre les militants et les dirigeants du Congrès des libertés en Irak [après celle de Mahmood Khalis il y a quelques jours, ndt] est une preuve de faiblesse devant le mouvement croissant de manifestations, alors que le Congrès des libertés en Irak se tient au premier rang.

Les forces anti-émeute ont attaqué les domiciles des dirigeants du Congrès des libertés en Irak et de l’Union des étudiants progressistes et les jeunes de Tikrit pour empêcher la manifestation du 25 février. Le Congrès des libertés en Irak dénonce ces pratiques et appelle à la libération immédiate de Jabbar al-Asadi. Il invite également toutes les forces de libération en Irak et dans le monde à exprimer leur vive protestation contre ces pratiques, pour mettre fin aux violations des droits de l’homme par le gouvernement Maliki.

Congrès des Libertés en Irak 24 février 2011

Communiqué de presse du Comité des protestations de masse en Irak

Les forces gouvernementales, la police et la Garde nationale bloquent des ports des quartiers al-Kamaliya (est de Bagdad) et Al-Zafaraniya (sud-est de Bagdad).

Après avoir annoncé hier l’interdiction de circuler pour toutes les catégories de véhicules, ils ont fermé à partir d’aujourd’hui, à 7h30 du matin, les routes menant à la place Tahrir place où se déroulent les manifestations, en référence à l’Egypte, ndt.

Ce matin, les gens des quartiers de al-Kamailya, de la al-Adel (nord) et al-Shuala (ouest) et Al-Zafaraniya ont signalé au Comité des protestations de masse que les forces de police et la Garde nationale bloquent les ports, qu’elles sont arrivées à la place Tahrir Square et qu’elles menacent la population en cas de passage aux points de contrôle.

Comité des manifestations de masse Bagdad / 25 février 2011

Plus d’informations sur les luttes ouvriéres en Irak

http://www.solidariteirak.org/