L’Agence vénézuélienne d’information (AVN) et Castro soutiennent Kadhafi : que vont faire leurs partisans « anticapitalistes » et altermondialistes en France ?
publié par Yves, le vendredi 25 février 2011

Chavez et Castro font partie depuis tou­jours des cou­rants qui déf­endent un « anti-impér­ial­isme réacti­onn­aire ». Cette notion, peu com­prise et peu rép­andue à gauche et à l’extrême gauche (1) trouve une for­mi­da­ble et sinis­tre véri­fi­cation avec les posi­tions adoptées par l’Agencia vene­zo­lana de noti­cias (2) et Fidel Castro face à la situa­tion lybienne.

De même que la rhé­to­rique des gou­ver­ne­ments israéliens dits « sio­nis­tes » prét­endant être depuis des déc­ennies « la seule démoc­ratie de la région » s’est effon­drée comme un château de cartes devant les for­mi­da­bles mou­ve­ments sociaux qui ont ren­versé les régimes égyptien et tuni­sien, de même les médias cas­tris­tes et cha­vis­tes vien­nent de se dém­asquer de façon éclat­ante en appor­tant leur sou­tien à Kadhafi et à ses forces de répr­ession.

La crise en Lybie et les mas­sa­cres perpétrés perpétués par le régime ont entraîné ces médias à pren­dre le parti du régime lybien, tant ils sont aveu­glés par leur « anti-impér­ial­isme réacti­onn­aire ».

C’est ainsi que selon l’Agencia Venezolana de noti­cias, agence offi­cielle du gou­ver­ne­ment Chavez, et les envoyés spéciaux de Telesur (chaîne cha­viste présentée comme un modèle par la gauche inter­na­tio­nale) le « peuple de Tripoli est sorti dans les rues pour sou­te­nir le pré­sident Kadhafi après plu­sieurs jours de vio­lence orga­nisés par l’oppo­si­tion » … (http://www.avn.info.ve/node/44925)

Face à une telle veu­le­rie, une telle cra­pu­le­rie, tout com­men­taire est super­flu. Même si on ne peut que sou­rire en appre­nant que les jour­na­lis­tes de Telesur ont passé 5 heures en garde à vue à leur arrivée : les pau­vres lèche-cul, non seu­le­ment ils vien­nent sou­te­nir la répr­ession du régime mais en plus celui-ci ne com­prend pas leurs bonnes inten­tions « révo­luti­onn­aires » et « socia­lis­tes »….

Quant à « Granma » le jour­nal offi­ciel du Parti « com­mu­niste » cubain et du régime (http://www.granma.cu/espa­nol/reflex…) il est convaincu que « le plan de l’OTAN est d’occu­per la Lybie ».

Fidel Castro considère Kadhafi comme un « révo­luti­onn­aire » qui s’est ins­piré des idées de Nasser. Donc, selon lui, il ne faut sur­tout pas dén­oncer la répr­ession du régime contre son peuple, nous expli­que Fidel, mais en revan­che dén­oncer « le crime que l’OTAN se pré­pare à com­met­tre contre le peuple lybien ». Si effec­ti­ve­ment une nou­velle inva­sion de l’OTAN se pré­parait on devrait la condam­ner, mais est-ce la prio­rité actuelle ? Et devrait-on pour autant d’ailleurs sou­te­nir Kadhafi ?

Voilà un beau sujet de réflexion pour des médias « cri­ti­ques » comme « Le Monde diplo­ma­ti­que » et « Acrimed » qui se font tou­jours un hon­neur de dén­oncer la dés­inf­or­mation bien réelle mise par en place par « l’impér­ial­isme amé­ricain » mais sont net­te­ment plus silen­cieux face à d’autres formes de dés­inf­or­mation sta­li­nienne, néo-sta­li­nienne ou natio­na­liste.

Trouveront-ils le cou­rage de dén­oncer la dés­inf­or­mation qu’orga­ni­sent Castro et Chavez en sou­te­nant Kadhafi ? Seront-ils sur­tout capa­bles d’en com­pren­dre les rai­sons ? Ou feront-ils comme les maois­tes occi­den­taux qui jus­ti­fièrent tous les tour­nants de la poli­ti­que étrangère du Parti com­mu­niste chi­nois avant de dis­pa­raître ?

On peut en douter…

Y.C.

25/02/2011

1. Cet anti-impér­ial­isme de paco­tille, à sens unique, épingle tou­jours plus fréqu­emment les inter­ven­tions amé­ric­aines ou « amé­ri­cano-sio­nis­tes » que les inter­ven­tions de l’armée franç­aise en dehors de l’Hexagone (mais cela s’appli­que aussi à quan­tité d’autres pays où les gau­chis­tes sont beau­coup plus prompts à dén­oncer les clas­ses domi­nan­tes « étrangères » que leur propre classe domi­nante). Cette idéo­logie est très rép­andue dans les rangs alter­mon­dia­lis­tes et dans ceux de l’extrême gauche. Elle se dév­oile donc rare­ment, tant son pou­voir d’intoxi­ca­tion est puis­sant et ses dis­cours pseudo « socia­lis­tes » et « révo­luti­onn­aires » sont mys­ti­fi­ca­teurs. A ce sujet on lira les deux arti­cles tra­duits sur ce site : http://www.mon­dia­lisme.org/spip.php… et les nom­breux textes présentés sur le site http://bataille­so­cia­liste.word­press….

2. L’AVN a pris la suc­ces­sion de l’Agencia boli­va­riana de noti­cias considérée comme une source fiable par toute l’extrême gauche et la gauche cas­tris­tes et cha­vis­tes.

******

On lira avec profit l’arti­cle sui­vant que nous repro­dui­sons en entier mal­heu­reu­se­ment sans les photos et le matériel audio

http://www.pole­mi­ca­cu­bana.fr/?p=162…

[Libye] Pour Chávez, Kadhafi est « un leader des peu­ples d’Afrique et de l’Amérique latine »

Chavez décorant Kadhafi et lui offrant la rép­lique de l’épée de Simón Bolivar (28 sept 2009)

Images et son de la céré­monie.

http://www.you­tube.com/watch?v=3f__…

« Camarade pré­sident, Mouammar Kadhafi, ceci est la rép­lique de l’épée qui a réveillé l’Amérique latine il y a 200 ans. Les peu­ples l’ont offert à Bolivar (…) Je te la donne à toi, soldat révo­luti­onn­aire, leader du peuple libyen (…), des peu­ples d’Afrique et éga­lement des peu­ples d’Amérique latine et de la Caraïbe. » Hugo Chávez, le 28/09/2009.

Article paru dans un site Internet de sou­tien au régime de Chávez (Aporrea.org)

28 sep­tem­bre 2009.- « Cette épée est vivante et avance à tra­vers l’Amérique latine d’aujourd’hui », a déclaré le pré­sident de la République boli­va­rienne du Venezuela, Hugo Chávez Frías, en don­nant à son homo­lo­gue libyen, Mouammar Kadhafi, une rép­lique de l’épée de Simón Bolivar et l’Ordre du Libérateur pour sa pre­mière visite dans le pays.

« Au nom de notre peuple et de la Révolution boli­va­rienne, je te la donne à toi, soldat révo­luti­onn­aire, leader du peuple libyen, de la Révolution Libyenne, leader des peu­ples d’Afrique et éga­lement pour les peu­ples d’Amérique latine et de la Caraïbe » a déclaré M. Chávez dans une retrans­mis­sion natio­nale radio-télévisée. Le colo­nel Kadhafi se trouve dans l’île de Margarita, État de Nueva Esparta, après le IIe Sommet Afrique-Amérique du Sud, dans le cadre de sa pre­mière visite offi­cielle au Venezuela. Pour sa part, le leader libyen a remis au Président vénézuélien un jeu de déco­rations pro­tec­tri­ces, faites à la main, qui ont été uti­lisés par les cava­liers arabes de la Jamahiriya, ou la lutte arabe. « En votre hon­neur… », a déclaré le diri­geant libyen, en expli­quant que ces acces­soi­res sont très sym­bo­li­ques car ils représ­entent les cos­tu­mes que por­taient les cava­liers et leurs che­vaux lors de la lutte de la guér­illa libyenne contre l’inva­sion ita­lienne. Après la céré­monie de remise de la plus haute déco­ration du Venezuela, les deux diri­geants ont signé la Déclaration com­mune entre la Libye et le Venezuela, dans leur lutte com­mune pour cons­truire un monde mul­ti­po­laire, dans la voie socia­liste.

Source : http://www.apor­rea.org/actua­li­dad/n…

Voir aussi

http://www.tsr.ch/info/monde/106028

[Libye] Les der­niers sou­tiens de Kadhafi…

Pour la chaîne « boli­va­rienne » Telesur, le peuple libyen sou­tient Kadhafi et tout le reste n’est que dés­inf­or­mation… A preuve cette infor­ma­tion sur le repor­tage de l’envoyé spécial de la chaîne à Tripoli.

Telesur dév­oile une cam­pa­gne de dés­inf­or­mation sur la situa­tion poli­ti­que en Libye

Caracas, 23 février ABN. – L’équipe de jour­na­lis­tes de Telesur est entrée en Libye ce mer­credi pour rendre compte de la situa­tion poli­ti­que que vit le pays afri­cain, sur lequel des médias inter­na­tio­naux ont dif­fusé des infor­ma­tions qui prés­entent des scènes de « guerre civile ». Le jour­na­liste de Telesur, Jordán Rodríguez, a informé ce mer­credi depuis Tripoli que le peuple de cette capi­tale est sorti dans les rues pour sou­te­nir le gou­ver­ne­ment du pré­sident Mouammar Kadhafi, après plu­sieurs jours de vio­len­tes mani­fes­ta­tions menées par l’oppo­si­tion qui ont laissé un bilan offi­cieux entre 300 et 400 morts. « Il y a seu­le­ment deux minu­tes je me trou­vais sur la Place Verte, dans le centre de la capi­tale, où il y a une grande mani­fes­ta­tion de sou­tien au pré­sident Mouammar Kadhafi. Les gens arri­vent avec des dra­peaux et des pan­car­tes », a rap­porté Rodríguez, qui a cons­taté une situa­tion de calme dans ce pays tout en indi­quant qu’« il y a énormément de ten­sion et de dés­inf­or­mation ». Quant aux foyers de vio­lence, le jour­na­liste a indi­qué que, selon des sour­ces offi­ciel­les, ils ont été générés parce que des mili­tants de l’oppo­si­tion ont essayé de pren­dre des bases mili­tai­res et des bâtiments du gou­ver­ne­ment, ce qui a pro­vo­qué une rép­onse des Forces Armées de ce pays. « Le chif­fre (de décédés) n’a été confirmé par aucune source offi­cielle », a-t-il signalé. Il a sou­li­gné qu’à son arrivée à Tripoli il a pu obser­ver que « beau­coup de com­mer­ces étaient fermés à cause de la situa­tion des six der­niers jours » mais qui « main­te­nant c’est calme ». Il a indi­qué qu’il n’a pas vu prés­ence mili­taire exces­sive dans les rues de cette capi­tale afri­caine mais un ren­for­ce­ment de la pro­tec­tion des bâtiments gou­ver­ne­men­taux. Après avoir recueilli les tém­oig­nages de plu­sieurs per­son­nes, Rodríguez a pu confir­mer la faus­seté des infor­ma­tions « données par des agen­ces inter­na­tio­na­les sur le bom­bar­de­ment de la ville de Tripoli par de grands avions mili­tai­res et le mas­sa­cre qu’on a voulu faire voir au niveau inter­na­tio­nal ». Cependant, le jour­na­liste a indi­qué que la com­mu­ni­ca­tion a été rendue dif­fi­cile et que quel­ques médias ont main­tenu le silence sur ce qu’il se pro­duit dans ce pays. D’autre part, il a déclaré que quel­ques chefs tri­baux de la Libye « pour­raient être en train dis­cu­ter avec des représ­entants du Gouvernement, pour qu’il puisse être permis de rétablir la nor­ma­lité ». Rodríguez a sou­li­gné que cer­tains citoyens se deman­dent pour­quoi les Nations Unies et la Ligue Arabe, en plus d’autres orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les, ne se sont pas pro­noncées contre les pro­tes­ta­tions en Tunisie et en Egypte, comme actuel­le­ment elles le font contre la Libye. L’équipe de Telesur a été arrêtée pen­dant cinq heures en Libye par les auto­rités de ce pays, qui pour des rai­sons de sécurité ont vérifié les motifs de la visite des jour­na­lis­tes de la télé­vision. Le tra­vail de Rodríguez a été mani­pulé par des médias au Venezuela comme le por­tail Noticias24, pour mon­trer que l’infor­ma­tion four­nie par le jour­na­liste depuis Tripoli prétend nier le conflit poli­ti­que que vit le pays arabe.

Source : http://www.avn.info.ve/node/44925 La morgue de l’hôpital de Benghazi

Pour l’ins­tant Chávez n’a rien dit offi­ciel­le­ment sur la situa­tion en Libye.

Ce n’est pas le cas de Castro (Fidel), qui, dans le quo­ti­dien Granma, conti­nue de délivrer ses ana­ly­ses sur la situa­tion inter­na­tio­nale et voit dans ce qui se passe en ce moment un « plan de l’OTAN pour occu­per la Libye », tandis qu’Ortega du Nicaragua exprime ouver­te­ment son sou­tien au tyran de Tripoli et affirme même lui avoir téléphoné pour le lui dire. Mais beau­coup de médias et de sites Internet en langue espa­gnole s’ali­gnent sur la thèse de la cons­pi­ra­tion et relaient les « infor­ma­tions » de Telesur favo­ra­bles au régime de Kadhafi.

La sénilité poli­ti­que assai­sonnée des efflu­ves d’un sta­li­nisme ranci et de quel­ques ves­ti­ges rhé­to­riques d’un « anti-impér­ial­isme » à la vue par­ti­cu­liè­rement basse ne peut que pro­duire des aber­ra­tions et des mons­truo­sités qui voient des com­plots par­tout et cher­chent à jus­ti­fier l’injus­ti­fia­ble.

Plus que jamais, recons­truire un projet d’éman­ci­pation sup­pose de tour­ner défi­ni­ti­vement le dos à ces dan­ge­reux crétins et à leurs éternels épi­gones, leurs dévots, ici et par­tout, et d’emprun­ter, aussi réso­lument que radi­ca­le­ment, d’autres voies, avec d’autres conte­nus, en com­mençant à ne pas se donner de “guides” ou de lea­ders : ni de césars ni de tri­buns.

Les peu­ples qui se soulèvent aujourd’hui contre les tyran­nies n’ont qu’une chose à faire : définir eux-mêmes en les cons­ti­tuant les formes pro­pres par les­quel­les ils sou­hai­tent s’auto­gou­ver­ner.

http://www.mondialisme.org/spip.php?article1617