des camarades anti pubs arrètès a rouen

Mot-clefs: Archives
Lieux:

solidaritè avec les anti pubs
rouen, dans la nuit du 15 janvier, sept personnes interpellées ; accusées, et mise en garde à vue pendant plus de 12h pour dégradation de "biens" publicitaires.



Dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16, alors qu'une action anti-pub était menée dans l'agglomération Rouennaise, 7 personnes ont été interpellées et sont accusées de détournement et de dégradation de « sucettes » publicitaires (Decaux) et ont passé 12 heures en garde à vue, dans des conditions déplorables. Les détournements et graffitis ont été perpétrés soit sur l'affiche en elle même, soit sur la vitre de la sucette, soit sous la vitre de la sucette à la place de l'affiche préalablement arrachée (voir photos ci dessous).

Ces sept personnes sont convoquées le 4 février 2004 afin de procéder à une médiation pénale. Ce qu'il leur est reproché : « d'avoir à Rouen le 16/01/2004, en tous cas sur le territoire national et depuis temps n'emportant pas prescription, volontairement dégradé un bien, en l'espèce des panneaux publicitaires, appartenant à société DECAUX, dégradation dont il est résulté un dommage grave, en l'espèce 38 panneaux concernés par les graffitis. Cette dégradation étant commise par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteurs ou de complices sans qu'elles constituent une bande organisée. »

Faits prévus par Art.322-3 1° ; art 322-1 al.1 du Code Pénal. Réprimé par Art 322-3 ; art 322-15 1°, 2°, 3° du Code Pénal.

Ils ne sont pas constitués en association, certains n'auront pas les moyens d'avoir un avocat. Ce genre d'action ayant eu lieu depuis un an et demi et s'étant intensifié depuis le mois de novembre, ils craignent fortement une punition symbolique et exemplaire. Nous cherchons donc à rentrer en contact avec toutes les associations gravitant autour du mouvement anti-pub afin de trouver un quelconque soutien, qu'il soit juridique, politique, économique, médiatique, ou autre.

Voici quelques sites sur les actions anti-pub à Rouen.

http://codrille.free.fr

http://free.hostdepartment.com/a/antipub

Des anti-pubs Rouennais.