Dimanche, conférence de presse du parti « SADI » -Solidarité africaine pour la Démocratie et l’Indépendance- avec son dirigeant Oumar MARIKO.

Discours fort intéressant de celui qui fut un des dirigeants étudiants de la révolution de 1991 où domine sa méfiance, voire son hostilité vis à vis des organisations politiques et syndicales européennes. Il a expliqué que lors de ses rencontres en France avec leurs dirigeants, ceux-ci voulaient bien collaborer avec son parti mais que leur discours était radicalement différent du côté de Bamako où ils refusaient de dénoncer les dirigeants africains compromis avec l’impérialisme français. Il a cité ainsi les dirigeants du PS, de la CGT, du PC et du NPA, mais aussi des associations, le GISTI, la LDH…

Toujours d’après lui, ils avaient eu les mêmes problèmes avec les altermondialistes lors du forum social de Bamako; les organisateurs leur auraient refusé l’entrée et la parole au forum alors qu’ils accompagnaient les cheminots et mineurs d’or en grève et les paysans expulsés de leur terre… évidemment, pour ne pas porter ombrage au pouvoir malien et n’auraient pu entrer au final que grâce à l’insistance des représentants de « Droit devant! » à leurs côtés!

Si cela s’avérait exact, voilà qui promet pour le forum de Dakar!

Côté expulsé maliens, regroupés dans l’AME -Association des Maliens Expulsés- tout ne semble pas clair avec les camarades de la CSP75; ils sont liés plutôt au réseau « Interact international » où les allemands dominent; l’AG à laquelle j’ai assisté me semble confirmer ce que mes camarades m’avaient déjà dit; les AG remuent beaucoup de vent mais question préparation d’action, ça laisse à désirer…

je cherche une connexion pour envoyer ce mail et j’espère avoir des infos sur l’actualité angevine notamment à propos des Rroms.

Si tout le monde est d’accord sur la stratégie avancée; foncez!

Mais ne laissez pas des politiciens foutre leur nez et récupérer le projet pour leur compte; l’utilité économique (et écologique) doit fonder la légitimité sociale de nos amis; si nous savons être cohérent, la mairie, le Conseil général et la préfecture sont coincés.

Je suis amoureux de l’Afrique mais ne vous réjouissez pas trop vite; vous n’êtes pas débarrassés de moi pour autant!

Amitiés à tous;

« Soyons touTEs des électrons libres et de notre union naîtra la bombe atomique sociale »
A+ dans les luttes; -pj49-