Alexis Keller, promoteur suisse de l’initiative de Genève, était le 14 janvier l’invité de l’Association Mosaïque à l’Université de Lausanne pour parler de cette initiative. Il estime que cette initiative représente le maximum de ce que les Israéliens peuvent concéder et le minimum de ce que les Palestiniens peuvent accepter. Pour les deux parties, explique-t-il, il y a des lignes rouges qu’elles ne peuvent traverser. Parmi ces lignes: le droit au retour des réfugiés palestiniens chez eux. Selon lui, Israël ne peut admettre ce retour parce qu’il doit rester un « État juif » (avec majorité juive).

Quelqu’un dans la salle lui a signalé que le concept « État juif » est raciste. En effet, il faut savoir que cet État juif est construit sur 385 villages palestiniens détruits par Israël. Les habitants de ces villages ont été expulsés pour le seul crime de ne pas être juifs. Un de ces villages est le fameux village d’Emmaüs rasé aux bulldozers et transformé en place de pique-nique appelé Parc Canada. Ainsi Sharon le russe, et Pérès le polonais, parce qu’ils sont juifs, ont le droit de venir en Palestine et de détruire ses villages pour créer un « État juif ». De l’autre côté, les réfugiés palestiniens n’ont pas le droit de revenir chez eux pour le simple fait qu’ils ne sont pas juifs. Si cela n’est pas du racisme, il faut nous expliquer ce qu’est le racisme.

Pour faire la paix, selon l’initiative de Genève, il faut donc sacrifier les réfugiés palestiniens …. en violation flagrante des conventions de Genève et du droit international! D’ailleurs l’initiative de Genève distribuée en Israël et dans les territoires occupés, ne fut pas distribuée aux réfugiés qui se trouvent dans les camps en Jordanie, au Liban et en Syrie. Mais est-ce que les réfugiés vont accepter de se laisser sacrifier comme des moutons qu’on mène à l’abattoir? Ne les pousse-t-on pas de cette manière à plus d’actes de désespoir?

Quelle autre alternative pour la paix? Dans le débat qui a suivi la conférence, on a proposé à Alexis Keller l’idée de la création d’un seul état démocratique en Palestine/Israël avec des droits égaux pour tous, quelle que soit leur religion…. Alexis Keller a refusé cette idée … parce qu’il faut maintenir un « État juif » à majorité juive!!! Et tant pis pour les réfugiés palestiniens!!!