Vers 18h, un cortège se forme derrière la banderole « antifa », quelques flics municipaux nous suivent, quelques BACeux en civils aussi. Des slogans surgissent : « Alerta ! alerta ! antifascista ! » « Grenoble, grenoble, antifasciste ! » « siamo tutti antifascisti ! » Deux fumis rouges sont allumés en même temps, donnant une petite ambiance et un élan de motivation par ce froid d’automne. Le cortège suit les rails du tram jusqu’au abords de la salle « LOC VE » située à 100m du terminus du tram A Denis Papin. Là un autre groupe est déjà en place, nous sommes au total 150 personnes (autant que dans la salle du meeting parait-il). Mais bien sur, la route d’accès est bloquée par deux camions de gendarmerie mobiles, une vingtaine de flics environs en tenue de combat. Ils nous filment, quelques autres BACeux sont postés dans un coin, on commence a bien connaitre la tronche de quelques un. Il y a un chauve à casquette avec une mini caméra fixée sur ses lunettes en mode « observation secrète pas rodée du tout ».

Les slogans fusent, avec des classiques : « F comme fascistes et N comme Nazis, à mort (à bas) le Front National » « La jeunesse (vieillesse) emmerde le Front National » Des militants frontistes tentent de rentrer discrètement en essayant de négocier avec les flics qui jouent le rôle de « videurs-portiers ». Très vite on se masse à l’entrée de la route devant le cordons des gendarmes mais certains nouveaux arrivants essayent quand même de rentrer à 2 contre 150 ! ils sont rapidement dégager par « pression » sans violences physiques, au son de « Cassez-vous ! cassez-vous ! » scandé par pratiquement tout le monde. Une chaine humaine se forment alors devant les camions des flics, mais aucun(e) autres Frontistes chevronné(e)s n’a essayé de passer car il y a une autre route d’accès « plus sure » de l’autre coté.

Le triste sire Gabriac (président de FNJ Rhône-Alpes) fait le fier avec son costume noir, son brassard orange « sécurité » ainsi que son fameux parapluie à pointe métallique de type « le Pingouin dans Batman » alors que le ciel était plutôt dégagé. Il discutaille avec la flicaille, surement de sécurité. Il est à quelques mètres de nous, un sincère « pine d’huitre » ou encore « connard » lui est adressé par certaines personnes quelque peu remontée. C’est pourtant un homme respectable élu au Conseil Régional voyons ! Une personne prend la parole pour dire d’arrêter de lui accorder autant d’importance et de lui donner ainsi de la fierté.

Quelques « bon gros fachos en bombers » ont été aperçus autour de nous, mais aucun incidents, ni affrontement physiques notables à ma connaissance. La tension est montée entre les personnes rassemblées quand quelqu’un a décidé de mettre le feu à un vieux fauteuil et une cagette, car cet incendie risquait de donner une excuse aux flics pour nous dégager rapidement. Mais on aurait pu l’allumer en partant cela-dit.

Vers 19h, le rassemblement repart en cortège par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’à la mairie, un autre fumi est allumé et les slogans ne s’arrêtent pas « pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ». Les BACeux nous suivent de près mais pas d’interpellations il me semble(?) Devant la mairie c’est la dissolution du cortège, il reste seulement des gars du « service d’ordre » avec un brassard jaune fluo et des bambous. Je m’en vais.

Dans l’ensemble, ce rassemblement est à mon avis encourageant pour la suite des événements face au retour en force des idées extrêmes et à tendance fascistes. Sarko le dit, Le Pen le fait.

Un individu présent lors du rassemblement.

PS : si vous avez des précisions, c’est le moment !