Mardi, le jour de l’Aïd, L214 était présente dans un abattoir de Haute-Loire. Elle y a filmé dans des conditions difficiles la mise à mort des moutons.
Dans cet abattoir, les animaux sont amenés par un restrainer, assistent au sacrifice de leur congénère, puis sont placés dans une berce pour être égorgés pleinement conscients par un couteau souvent mal aiguisé.

Dans un communiqué envoyé dès mercredi à la presse, L214 a souligné d’une part les manquements flagrants à la réglementation et d’autre part a rappelé que l’abattage sans étourdissement pour le rituel halal n’était en aucun cas inéluctable : d’autres pays, comme l’Indonésie, acceptent un abattage rituel avec étourdissement limitant un peu les souffrances endurées par les animaux au moment de leur mise à mort.

[De plus amples informations->http://www.l214.com/communications/20101116-aid-el-kebi….html]

La Cour des comptes épingle les abattoirs français

Le Canard Enchaîné daté du 10 novembre 2010 nous apprend que la Cour des comptes a remis au ministre de l’Agriculture un rapport qui dresse un portrait critique de la situation dans les abattoirs français. Ainsi :

– 35% des abattoirs de volailles sont non conformes.
– 41% des abattoirs de boucherie sont hors des clous.
– 5,8% « pourraient se voir retirer leur agrément ».
– 13,9% de la viande sort d’abattoirs en « situation sanitaire préoccupante ».

Déjà en 2006, 8 chambres régionales avaient tapé du poing sur la table.
« La situation s’est encore dégradée depuis lors ».
Le rapport pointe du doigt le manque évident d’enthousiasme de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) à sanctionner les abattoirs.