COMMUNIQUE DE SUD étudiant Nantes

Le mouvement syndical étudiant a déjà fait preuve de son sérieux et de sa rigueur tant dans ces grandes réalisations historiques (charte de Grenoble, gestion de la sécurité sociale, guerre d’Algérie, mai 68) que dans ces réalisation plus récentes : Mouvement de grève de l’automne, travail avec le G10 et sur les questions d’anti-sexisme pour Sud étudiant
SUD étudiant Nantes s’inquiète du fait qu’ quinzaine de militantEs, élu, déchargéEs, porteurs-euses des valeurs fondant SUD aient pu quitter Sud éduc 44 en réaction à des pratiques patriarcales, sexistes, bureaucratiques et des propos homophobes.
Que ces agissements soient le fait de toute personne, « fondateur-trice » ou non de Sud éduc 44, nous considérons ces pratiques inadmissibles, intolérables !
En tant que Jeune, que Femme, nous nous inquiétons pour notre futur militant, si des pratiques visant à discréditer notre parole, nos choix politiques et syndicaux par le simple fait que nous soyons des Jeunes, des Femmes, et qu’ainsi nous ne serions pas à même de comprendre les enjeux des luttes, continuent d’exister librement sans aucunes réactions d’aucunes sortes.
Nous nous portons solidaire de tous les camarades de Sud éduc 44 qui ont fait le choix de partir et nous exprimons notre admiration devant le courage de cette décision.
Nous espérons qu’ils/elles puissent revenir dans de meilleurs conditions.

Nous appelons notre fédération à réagir sur ce fait.
Nous appelons la fédération Sud éducation et tous les syndicats Sud éducation à prendre position, à réagir, à faire en sorte que de telles pratiques soient bannies.
Nous appelons le G10 à faire de même.
En attendant des changements significatifs au sein de Sud éduc 44, Sud étudiant Nantes à dater de ce jour suspend tout travail et toute relation avec Sud éduc 44

Voté le 13/01/04, à Nantes, à l’unanimité