Diffusion de tracts au rond-point de Pen ar C’hleuz à 6h45

Assemblée Générale des grévistes
Salle des conférences – Brest (sous la mairie) à 13h30

Brest, 12 octobre 2050

5h45. Maryvonne, 80 ans, se lève, boit son café, prend ses cachets non remboursés par la Sécurité Sociale, enfle ses bas de contention, ses vêtements, son imperméable et sort de chez elle rapidement. Elle est encore en retard.

6h45. Maryvonne attend le tram pour se rendre dans son agence du « Pôle Emploi vieillesse ». L’agence ouvre à 9h mais il faut être en avance pour être sûr-e de passer dans la journée. Comme il faut pointer tous les jours, au moins, on ne perd pas le rythme.

7h00. Maryvonne attend devant la grille fermée du Pôle Emploi. Elle n’est pas la première. C’est Georges qui arrive toujours le premier, mais il faut dire qu’à 95 ans, il commence à avoir l’habitude.

14h15. Maryvonne accède enfn à la borne où elle passe sa carte de chômeuse de longue durée. Pourtant, elle l’avait presque, sa retraite ! À 8 ans près elle avait ses 55 ans de cotisation. Mais pour trouver du travail après 75 ans…

Y’EN A MARRE !

Si toi non plus tu ne veux pas vivre dans le monde de Maryvonne…

Si toi aussi tu fais partie de ces travailleur-euse-s précaires, étudiant-es au devenir professionnel incertain, chômeur-se-s de longue durée, salarié-e-s soumis-es au bon vouloir du patronat, et qui ne parviendront pas à réunir ces 40 ou pire ces 42 ans de cotisations avant 80 ans… ou, plus probablement, jamais…

Si toi aussi tu sais qu’une journée de grève une fois par mois ne fera pas reculer ceux qui nous gouvernent…

Rejoins la lutte !

Diffusion de tracts
au rond-point de Pen ar C’hleuz, mardi 12 octobre à 6h45

pour :

RETRAIT PUR ET SIMPLE DE LA « RÉFORME » DES RETRAITES

POUR LE BLOCAGE DE L’ÉCONOMIE ET LA GRÈVE GÉNÉRALE RECONDUCTIBLE

ORGANISONS DES COORDINATIONS LOCALES ET À LA BASE

BOUSCULONS ET RÉAPPROPRIONS-NOUS LES MOTS D’ORDRE ET LE CADRE REVENDICATIF DU MOUVEMENT

ÉTABLISSONS PARTOUT DES LIAISONS AVEC LES LYCÉEN-NE-S, LES SALARIÉ-E-S, LES CHÔMEUR-SE-S, LES RETRAITÉ-E-S, LES ÉTUDIANT-E-S, LES PAYSAN-NE-S…

collectif brestois en marche contre l’injustice sociale