Depuis le 26 Juillet Tonino est emprisonné. La préfecture de police de Naples l’a arrêté pour des affrontements qui ont eu lieu en marge de la manifestation du 1er Mai. Ce jour là, pendant la manif, un groupe de fascistes de Casapound a mis en acte la provocation en se présentant à la manifestation. A la provocation, à suivi une réponse immédiate des manifestants. Pendant l’affrontement, un des fascistes a été blessé par un couteau.

Tout ça arrive à un moment de grosses tensions à Naples. Suite à l’occupation d’un immeuble dans la Salite San Raffaele, il y a eu plusieurs agressions dans la ville contre des étudiants, des camarades et des espaces sociaux. Un gars de l’institut Margherita di Savoie a été frappé à coup de barre et de ceinture dans la cours de l’école, jusqu’à lui briser les côtes. Un universitaire a été envoyé à l’hôpital avec un pneumothorax, des cocktails molotovs ont été lancés contre le centre social Insurgencia… et bien d’autres attaques ont eu lieu. C’est dans ce contexte, que s’inscrivent les évènements du premier Mai.

L’histoire semble se conclure quelques jours après le 1er Mai. L’auteur du geste se présente spontanément aux flics et déclare avoir agit aveuglé par la rage, et n’avoir aucun lien, ni organisationnel, ni de connaissance avec les participants du cortège. Trois mois après, le 26 Juillet, Tonino est incarcéré avec l’accusation de « complicité de crime ». Certaines images de caméras de surveillance le montreraient dans le lieu où s’est déroulé l’affrontement. Il est clair que la magistrature aidé par la DIgos, n’ont pas tiré au hasard. Pendant ces trois mois, ils ont travaillé méticuleusement pour trouver leur coupable. Tonino a toujours été en première ligne dans les luttes contre la dévastation de l’environnement. Il est antifasciste et il est anarchiste. Ces trois facteurs en ont fait le monstre parfait à donner en pâture aux mass medias.

A l’arrestation de Tonino à tout de suite suivi la réaction de tout Naples, une campagne de solidarité a commencé, avec notamment un rassemblement sous la prison. Cette campagne va continuer jusqu’à la libération de Tonino.

www.toninolibero.org