Mansour Osanloo, est le porte parole du syndicat Vahed celui des travailleurs et chauffeurs de bus de Téhéran et de sa banlieue il devait être libéré sous conditionnelle sous peu le 1er août 2010 mais une cour de justice a prétexté pour lui coller une année de prison de plus qu’il aurait des connexions avec les groupes d’opposition illégaux , cette parodie de procès a duré une heure et dix minutes devant la cour de la branche du tribunal « révolutionnaire » la ville de Karaj. Lors du procès, Mansour Osanloo n’a même pas pu voir ses avocats qui n’ont pas étés informés de la date de l’audience.

Bien que le ministre du Travail iranien avait fait une promesse de sa libération lors de sa dernière visite au siège de l’OIT a Genève Mansour reste en prison a cause de cet appel du parquet iranien a déposé contre lui. Lors de cette audience, il avait purgé une peine de cinq ans dans la prison de Gohardacht de Karaj. Ses avocats ont tentés de déposer une requête contre la décision des juges.

Ebrahim Maddadi, est l’administrateur général du Syndicat des travailleurs Bus Vahed reste également en prison. Maddadi purge une peine de 3,5 années avec Mansour Osanloo.

Reza Shahabi, est le secrétaire-trésorier du Syndicat, dans une brève conversation téléphonique avec sa famille il a appris qu’il aurait une extension supplémentaire de deux mois de plus de son incarcération. Reza Shahabi avait été kidnappé et arrété le Juin 12 juin 2009 par des agents du ministère des Renseignements de la Vevak (les Rg politiques iranien ) puis mis au secret dans la section 209 de la prison d’Evin. Il a été privé de toute visite familiale depuis et n’a pu avoir que quelques brèves conversations téléphoniques surveillés et contrôlées par les matons avec sa famille.

Voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=1241

Saeed Torabian est , et le mandaté des relations publiques du syndicat vahed il avait a été libéré contre une caution importante le 19 Juillet, il est depuis confronté à diverses pressions illégales et des menaces quotidiennes faites par les fonctionnaires du ministère des Renseignements de la Vevak contre lui et les membres de sa famille
.
Voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=1187

Le 17 août 2010 Homayoun Jaberi, un militant du Syndicat Vahed a pris an sursis en plus suite à son arrestation lors la manifestions du 1er mais 2009 dans le parc Laleh de Téhéran. ( ce fut le premier mayday iranien ndr). Date ou plein d’autres camarades syndicalistes iraniens furent arrêtés.

Le 22 Juillet 2010 Gholamreza Gholamhosseini, un militant du Syndicat des travailleurs Bus Vahed, a vu son salaire et ses avantages sociaux suspendus et mis en attente « indéterminée » Agé de 44 ans il avait été arrêté suite a une grève des travailleurs de bus Vahed en 2005 et a passé plusieurs semaines en prison. Il avait été suspendu disciplinairement pendant quatre ans avant d’être réintégré il ya six mois. Il est marié et père de trois enfants.

Gholamhosseini est parmi les nombreux militants syndicaux du Vahed qui ont été confrontés à la colère et a la haine du régime en raison de leur militantisme syndical. Plusieurs militants syndicaux comme ceux de la raffinerie du sucre de la Haft Tapeh Cane company aussi attendent leur réintégration suite a des mises a pied disciplinaires en raison de leurs activités syndicales.

Voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=1074

La répression des militants syndicaux Vahed ne se limite a leur intimidation par coups de téléphone « anonymes » par des basidj’is ou des « civils » du ministère de l’intérieur. Les familles de ces militants sont également sous la pression des agents de la vevak et de basidj’is en civil, on se souvient au moi de juin dernier que la Vevak et des basidj’is avaient organisée l’enlèvement et la torture de la belle fille Mansour de Osanloo kidnappée détenue et battue plusieurs heures durant elle fut relâchée sous un pont a Téhéran enceint et traumatisée elle a fait suite a ses mauvais traitement une fausse couche et a perdu son bébé, on a signalé depuis plusieurs autres familles de militants du syndicat Vahedl ont été depuis soumises à de fortes pressions économiques et judiciaires accompagnées de menaces explicites des agents de la Vevak

Voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=1122

http://iranlaborreport.com/?p=958

L’Assemblée libre des travailleurs iraniens signalent que Sadigh Karimi, Foad Keikhosravi des membres actifs du syndicat et de l’assemblée libre ont été convoqués une fois de plus devant le tribunal révolutionnaire dans la ville de Sanandaj pour 22 Septembre . Les deux militants avaient déjà étés convoqué le 20 Juillet devant ce même tribunal

Voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=1094

Cependant Sept militants du Comité de coordination pour Faciliter la création d’organisations de travailleurs libre en Iran, Fattah Soleimani, Hossein Piroti, Samad Ahmadpour, Rahman Tanha, Rahman Ebrahimzadeh, Isa Ebrahimzadeh et Abbas Hashempour on été déclaré non coupables des charges retenues contre eux lors d’une audience devant la branche du tribunal révolutionnaire de la ville d’Urumiyeh ils avaient étés arrêtés les 16 août 2000 pour l’un d’entre eux . et pour un autre le 29 Février 2010 qui avait passé douze jours en prison.

Le Comité de coordination des travailleurs libre iranien a également signalé le procès de deux militants syndicaux, Vafa Ghaderi et Sadigh Sobhani procés qui a eus lieu dans la ville de Sanandaj. Khosrow Boukani, un militant de ville de Naghadeh, a été condamné à une peine de deux ans et Kaveh Golmohammadi de la ville de Kamyaran est actuellement détenu dans la ville de Sanandaj

Rasoul Bodaghi, un membre du conseil d’administration de l’Association iranienne des enseignants du commerce, a été condamné à six ans de prison et cinq ans de ses activités d’enseignant le 3 août 2010 Il a été condamné à un an de prison pour « propagande contre le régime » et cinq ans de plus pour «tentative de trouble a l’ordre public et mise en danger de la sécurité nationale ». Son audience a eu lieu le 14 Juillet 2010 Rasoul Bodaghi, est en prison depuis Septembre 2009. Ces nouvelles sentences ont été portées en appel par son avocat.

Ali Akbar Baghani et Mahmoud Beheshti Langarudi, sont le secrétaire général et le porte-parole de l’Association des enseignantes et des enseignants ont été libérés plus tôt en Juillet 2010 il sont depuis 63 jours pour certains en jours en incarcération . Mokhtar Assadi, Mohammad Bagheri, Esmael Abdi, et Hashem Khastar sont des miltants syndicats d’enseignants d’autres comme Abdolreza Ghanbari un syndicaliste enseignant est incarcéré depuis plusieurs mois et a été condamné a la peine de mort c est extrêmement inquiétant puisque on se rappelle encore de l’exécution par pendaison de Farzad Kamangar, un jeune enseignant et militant syndicaliste enseignant le 9 mai 2010 dernier

voir en anglais

http://iranlaborreport.com/?p=956

Behnam Ebrahimzadeh et Mehdi Farahi Shandiz, sont deux membres se la commission pour la formation des organisation de travailleurs libre en Iran, ils restent détenus au secret. Mehdi Farahi Shandiz est en prison depuis le 1er juillet 2010. Il est l’un des militants syndicaux arrêtés lors des manifestation du mois de mai 2009 à Téhéran. Depuis La branche 8 du tribunal révolutionnaire lui a demander de rassembler ses effets personnels pour le transferer ailleurs , il avait été séverement passé a tabac lors de son arrestation et subit ensuite la torture dans la prison tristement célèbre Kahrizak au sud de Téhéran, sous des accusations de « troubles a l’ordre public » sa famille n’arrive depuis qu’a avoir très difficilement de ses nouvelle

D’autres informations à venir et contacts en anglais et en persan sur le site

http://www.justiceforiranianworkers.org/