Les associations, des citoyens et la municipalité de Choisy le Roi ont développé une solidarité en se substituant aux obligations de l’état, notamment par l’organisation de l’hébergement de 70 personnes dont 20 enfants qui, sinon, se retrouvaient à la rue. Provisoirement à l’abri dans un gymnase municipal, d’autres solutions que le rejet et les expulsions doivent être recherchées.

Des riverains présents ont dénoncé l’expulsion et apporté leur solidarité, contredisant la thèse du rejet par le quartier de ces familles. Cette expulsion a mis des enfants et des adultes malades en grave danger. Un suivi a pu être organisé en urgence par la PMI et les services de santé de la municipalité.

Dans le val de Marne, depuis 6 ans, plusieurs familles ont pu bénéficier de projets d’insertion avec le Conseil général et quelques communes du département (Choisy le Roi, Limeil-Brévannes …).

Il existe réellement d’autres solutions que ces expulsions inhumaines, haineuses et traumatisantes.

Nous appelons à développer la solidarité, à combattre la haine et la xénophobie d’Etat et à tout mettre en œuvre pour que ces familles soient hébergées dignement, l’état devant prendre toute sa part de responsabilité comme la loi contre l’exclusion de 1998 l’y oblige. Cette politique agressive vis-à-vis des plus démunis doit cesser : les roms ont droit au respect de leurs personnes et doivent avoir accès aux droits fondamentaux afin de pouvoir vivre en France, dans le cadre de projets d’insertions, par le travail et le logement.

Nous demandons l’arrêt des expulsions, la restitution des caravanes et la tenue en urgence d’une réunion avec la présence des services de lEtat, des collectivités territoriales, des associations et des roms pour mettre en œuvre des solutions humaines qui permettent un relogement digne, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins, la possibilité de trouver un emploi.

Les familles roms de Choisy le Roi sont soutenues par (premiers signataires) :

ROMEUROPE 94, L.D.H., Citoyenneté Entraide Solidarité, MRAP, RESF, Entraide Santé, Secours Populaire, Secours Catholique, CCFD, Femmes Solidaires, N.P.A. et PCF Choisy et Orly …

Exprimez votre solidarité en venant au Gymnase Joliot Curie (derrière l’école Joliot Curie rue Joliot Curie).

Faire circuler, signer et envoyer à ROMEUROPE 94, 5 boulevard Rabelais, 94500 Saint Maur

APPEL pour un soutien aux familles roms de Choisy le Roi

STOP AU RACISME ET A LA XENOPHOBIE !

Samedi 4 septembre à 14H, Place de la République – Paris

Grand Rassemblement Citoyen : ensemble, protestons contre les discours et les pratiques discriminatoires, racistes et xénophobes du gouvernement !

http://www.educationsansfrontieres.org/

http://www.educationsansfrontieres.org/article31003.html