témoignage et déclarations recueillies sur le site rooz Online et d’autres sites iraniens, de Javid Kian, l’avocat des quatre femmes iranienne qui sont condamnées a mort par la lapidation, car on vient d’apprendre que 3 autres iranienne sont dans le même cas que Sakineh , Javid Kian a demandé aux organisations internationales d’agir et de tout faire par des mobilisations de solidarité international pour sauver la vie de Sakineh Mohammadi Ashtiani, mais aussi de 3 autres femmes iranienne menacées d’exécutions par lapidation Maryam Ghorbanzadeh, Kobra Babaei, et Azar Bagheri.

on se rappelle de l’épisode de la nuit de mercredi dernier ou sur la télévision d’Etat iranienne que selon son avocat qui a déclaré qu’elle avait subie des matons de la prison de Tabriz des pressions psychologiques et des coup que Sakineh Mohammadi Ashtiani a faussement avoué avoir eue des « relations adultère » et l’assassinat de son mari. Elle a également fait des « confessions » fausses contre elle-même et son ancien avocat Mohammad Mostafaei. (Qui depuis est réfugié en Norvège suites a des pressions faites contre sa famille et ses amis qui mettaient gravement en danger leur vies en Iran)

Javid Kian est l’avocat qui, avec Mohammad Mostafaei représente le cas de Sakineh Ashtiani. Dans cet entretien avec le site Rooz, Kian a parlé des pressions exercées sur les enfants de Sakineh et dit qu’avant sa « confession télévisée » Sakineh a été sévèrement battue et agressée physiquement par les matons avant d’être déplacée et filmée dans une autre partie de la prison de Tabriz ou elle est en détention actuellement

Mohammad Mostafaei l’ancien premier avocat de Sakineh se référant à la « confession, » de Sakineh a déclaré que le système judiciaire devrait savoir qu’il ne peut pas justifier son comportement et sa conduite par la violence, la force, l’extraction de faux aveux, et sa manière de ruiner de manière sordide le caractère et la réputation d’autrui auprès de sa famille.

Sakineh Mohammadi Ashtiani a été montrée à la télévision « confessant » contre elle-même et son ancien avocat, tandis que son affaire et son sort sont encore dans un nuage d’obscurité Après les « aveux télévisés » de sa cliente, Javid Kian son second avocat dit au site Rooz, «Ils ont sorti de force Mme Sakineh Ashtiani de ca cellulle de la prison de Tabriz pour qu’elle avoue Toutefois, ces aveux n’ont pas été extraites dans des circonstances normales. Sur la base des informations dont je dispose, Mme Ashtiani a été sévèrement battue et a été forcé de prendre part a cette interview Ils ont également filmés des membres de la famille de Mme Ashtiani et les ont obligés a faire des déclarations contre elle »

Des pressions contre la famille de Sakineh

Il a ajouté, « Ils se sont approchés de membres de la famille Mme Ashtiani qui sont extrêmement religieux et les ont filmé en train de déclarer que Sakineh avait commis l’adultère et devait être punie.

Malheureusement suite a ces pressions , certains de ces membres de la famille de Mme Ashtiani ont mis la pression sur ses enfants et leur ont dit : «Votre mère a ruiné la réputation de notre famille et doit être exécutée ».

Javid Kian explique également déclaré qu’il a été informé par ses autres clientes détenues dans le quartier des femmes de la prison de Tabriz que Sakineh avait bien été forcé d’avouer dans une interview télévisée sous la contrainte et les coups et que elle avait été battue très violement ce qui corroborait les images vues a la Tv iranienne ou on voit Sakineh entièrement voilée du tchador traditionnel et ou sur l’image on ne voit que son nez et son œil droit

http://www.youtube.com/watch?v=O4Kfk06izqI

Javid Kian a déclaré ce qui suit sur les derniers développements dans le cas Ashtiani: «Notre dernière action a été à la demande de réouverture et de révision du procès de l’affaire. Les juges selon la loi iranienne étaient censés répondre dans les 20 jours, mais la situation a changée après les ennuis de mon collègue, Mohamad Mostafaei et les pressions faite par le régime sur sa famille, le cas de Mme Ashtiani a donc été suspendu par la justice et les service de la sécurité (la Vevak). Ce qui a fait que Hosseyni Nobakhti, le vice-directeur de l’Exécution du bureau, des Peines de la prison de Tabriz a écrit à M. Ezhey, procureur général d’iran , M. Ezhei transmis le dossier à son assistant Saeed Mortazavi. À son tour, Mortazavi a renvoyé l’affaire aux services de la magistrature et de la sécurité (la Vevak ou les Rg Iranien ndr) Il a ajouté une note sous la lettre précisant que le cas de Mme Ghorbanzadeh (une des trois autres femmes condamnées a mort par lapidation) ne serait pas « résolu » avant que l’affaire de Mme Ashtiani soit terminée Toutefois même si , ces deux affaires n’ont aucun lien entre elle et ne sont pas liées les unes aux autres. Cela indique que la vie de Maryam Ghorbanzadeh est en danger et que les bourreaux du régime veulent les exécuter le plus rapidement possible alors que l’attention mondiale se concentre sur le cas de Sakineh.

Déclaration deMohammad Mostafaei l’ancien premier avocat de Sakineh suite a la « confession télévisée »

Mohammad Mostafaei a déclaré ensuite :

« Tout le monde sait en iran que lorsque la vie d’une personne détenue est en danger, ou lorsqu’elle fait face à la mort par une peine de mort lapidation, d’autre choix que de s’asseoir derrière une caméra et d’accepter les demandes de ceux qui ont le contrôle de leurs vies en génaral terrorisées ces personnes disent tout ce que leur bourreaux veulent entendre . Je suis certain que ce fut le cas dans les confessions télévisées de Sakineh le régime a par contre omis de dire que sur tout les juges qui ont condamnée Sakineh 5 juges avait accepté ses demandes de pardon a la famille de son ancien époux »

Mohamad Mostafaei a ajouté:

« je suis très inquiet car Le chef de la magistrature Tabriz, après que l’attention internationale se soit portée contre l’exécution de Sakineh a déclaré dans une interview que si la peine par lapidation serait annulée , Sakineh pourrait toujours être condamnée a mort par pendaison. Pourquoi n’ont-ils accordé un droit de réponse avec ses avocats à la télévision? Ils prétendent que je n’ai jamais rencontré Sakineh, alors que malgré les ennuis faites a ma famille avec Javid Kian je suis son avocat. ,Le régime ment J’ai parlé par téléphone plusieurs fois avec Sakineh et je l’ai rencontrée [en personne à plusieurs reprises. Juridiquement Je suis toujours officiellement un de ses deux représentants, cela est mentionné dans l’affaire ,Je ne sais pas ce qu’ils cherchent à prouver. Si la magistrature avait accepté la demande de pardon de Sakineh , je ne pense pas il n’y aurait pas eu autant de protestation et le tumulte autour de l’affaire ».

La vie de Maryam Ghorbanzadeh en péril,

le cas de Azar Bagheri, une des quatre autre victimes des condamnations a mort par lapidation

Azar Bagheri est un autre des clientes de M. Kian elle est en prison depuis l’âge de 14 ans après que son mari a déposé une plainte contre elle. M. Kian a déclaré : «Mme Bagheri a été condamnée a 10 ans prison elle y est depuis qu’elle 14 ans. Nous avons suivi toutes les procédures juridiques de l’affaire a 6 reprises ses juges ont redemandés qu’elle soit exécutée par lapidation à six malgré le fait que récemment, sa peine ai été changé par une peine en coups de fouets ». L’affaire est ouverte et est allé jusqu’a la Cour suprême. Si la Cour suprême iranienne ne change pas d’avis sur la peine de flagellation, elle est sauvée de la lapidation. Si le tribunal l’annule, la condamnation à la lapidation ne pourrait être effectuée. Toutefois, le risque demeure que si elle recevait cette peine de 100 coups de fouet sur le dos, que par l’exécution de cette peine barbare Azar Bagheri risque de graves dommages à la moelle épinière et des séquelles dorsales a vie

L’affaire

M. Kian explique que le mari de Mme Bagheri devait beaucoup d’’argent à quelqu’un et il a invité cette personne à son domicile. Puis, le mari a battu Azar Bagheri et l’autre personne. Il a appelé ensuite la police et a affirmé qu’ils, Mme Bagheri son épouse et l’homme, avait des « relation sexuelles adultères » selon l’avocat Javid Kian de toute évidence le mari avait conçu ce plan machiavelique pour se débarrasser de son créancier et de sa femme hélas même si l’avocat de Mme Bagheri pu prouver que la personne était en fait un créancier et non l’amant de celle , toute l’affaire les juges ne veulent pas en tenir compte (il faut savoir que d’après les lois iraniennes sexistes le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes, et qu’il faut au moins le témoignage d’au minimum 3 femmes pour contrer celui d’un homme)

Condamnation a mort par lapidation de Kobra Babaei les demandes de révision rejetées

Kobra Babaei est une des autres clientes de Javid Kian son mari Rahim Mohammadi a été exécuté à Tabriz suite a une accusation de « sodomie ». Elle est à risque d’être condamnée à mort par lapidation . Selon son avocat, la sentence a été envoyée à la branche 7 de l’Office du tribunal révolutionnaire et devant les juges d’exécution des peines. Rahim Mohammadi n’avait jamais commis de « sodomie »il avait été accusé d’esquroquerie financiére. et arrêté. Suite a une plainte de proches et la partialité de certains de ses juges, il fut exécuté sur l’accusation de « sodomie ». Accusation qui s’est retournée ensuite contre son épouse Mme Babaei qui depuis est détenue pour « complicité de sodomie » a la prison de Tabriz

L’état mental l’état psychologique et l’état de santé de mme Kobra Babaei s’est considérablement détérioré pendant sa détention. Elle souffre de dépression sévère et a recours à des médicaments aux effets secondaires dangereux. La encore la demande de son avocat Javid Kian de la révision d’un nouveau procès de son avocat a été rejetée. Elle peut être donc être lapidée dans les semaine a venir

Javid Kian demande aux organisations internationales de prendre des mesures et d’organiser partout dans le monde des manifestations pour sauver la vie de ces quatre femmes. Il réaffirme que , légalement, ses mains sont liées, en particulier en ce qui concerne les cas de demande de révisions des procès envoyés au bureau du processus d’exécution des peines, et, par que conséquent, il ne peut rien faire sans l’aide de la solidarité internationale des organisations féministes, de défense des droit humains , des collectifs et organisations luttant contre la peine de mort

Les organisations de défense des droits humains iraniens (clandestines en Iran ou réfugiées et exilées politique en dehors du pays ) se déclarent également choquées qu’aucune initiatives ou manifestation de solidarité n’ait été organisée pour le moment a Paris en France alors que se prépare pour le 28 aout une mobilisation d’ampleur internationale pour sauver Sakineh et que d’autre mobilisations se prépare pour demander la grâce et la libération de Maryam Ghorbanzadeh, Kobra Babaei, et Azar Bagheri.

http://www.stopstonningnow.com/100cities/

Graves inquiétude également sur le sort d’autres prisonniers suite au derniére demandes officieuses de Sadegh Larijani le chef du pouvoir judiciaire iranien faites a Khamenei

http://droi.wordpress.com/2010/08/12/irans-judiciary-wa…ners/

Larijani demanderait a Khamenei l’exécution de 1120 prisonniers

Le 11 août 2010 de nombreux sites de réfugiés politiques iraniens ont signalés que Sadegh Larijani le chef du pouvoir judiciaire du régime, dans une lettre confidentielle à Ali Khamenei, aurait demandé la permission pour l’exécution de 1120 prisonniers.

Les rapports reçus disent que dans cette lettre,Sadegh Larijani a déclaré que
ces décrets ont été approuvés par la Cour suprême, et que le pouvoir judiciaire est en attente d’autorisation de Khamenei pour les exécuter.

Dans une autre partie du rapport, le chef de l’administration pénitentiaire, s’adressant à M. Larijani, affirme lui que le nombre des prisonniers est de 6 fois la capacité des prisons iraniennes actuelles.

Bien que le rapport ne peut pas encore être confirmée, on se demande juste pour qui était vraiment ces fosses communes récement creusées en iran

(Fars news TV un des pivots de la propagande de la dictature a diffusé un reportage assez inquiétant sur le sujet )sous
entendant qu’elles serviraient pour les soldats Américains en cas d’invasion de l’Iran
(comme indiqué dans le reportage de fars tv)

connaissant Fars (dirigée d’ailleurs par un des fréres Larijani) on peut
se demander si elle ne vont pas servir en fait pour les menaces de
larijani sur cette liste de prisonniers

vidéo très inquiétante sur Fars Tv

http://www.youtube.com/watch?v=AdJjbVwrrw4

Liste des executions par lapidation publiée par le site Iran Echo 1980 et 2010

http://www.iran-echo.com/lapidation.html