Hier vendredi 13 août, les familles Rroms expulsées le 30 juillet et baladées de lieux en lieux depuis ont rendu publique la réquisition d’une maison abandonnée depuis des années dans le Haut Montreuil. Avec l’aide de soutiens, ils occupaient ce lieu depuis deux jours, ce qui aurait dû les protéger d’une expulsion sans procès si la loi s’appliquait de la même manière pour tous.

Pourtant ce matin la police les a expulsés manu militari, invoquant une décision du procureur basée sur de faux témoignages de membres de la famille du propriétaire. Or de nombreux voisins et soutiens, y compris des élus municipaux, témoignent de la présence des occupants depuis deux jours. La police n’a cependant pas arrêté l’ensemble des occupants, mais effectué un tri qui montre bien qu’il ne s’agit pas d’une simple décision de justice, mais de triste politique : tous les hommes, Rroms et soutiens, ont été placés en garde à vue, alors que les femmes et les enfant ont été mis à la rue avec une partie seulement de leurs affaires.

Un Rassemblement a lieu ce samedi 14 aout depuis de 10 h sur le parvis de la mairie de Montreuil pour exiger la libération de tous les gardés à vue et la réintégration dans les lieux.

Contact : n° d’urgence anti-expulsions 06 08 55 99 82

tract publié hier soir

http://nantes.indymedia.org/article/21395