Camp Action Climat à Edimbourg du 21 au 24 août

Mot-clefs: Ecologie
Lieux:

Camp Action Climat à Edimbourg du 21 au 24 août contre la Royal Bank of Scotland

Il a été révélé aujourd’hui (1er juin) que la Royal Bank of Scotland d’Edimbourg, soutenue financièrement par l’Etat, sera la cible du Camp Action Climat au mois d’août. Les activistes ont étiqueté la banque publique comme "un criminel climatique à l’échelle d’Heathrow et Kingsnorth".


Le Camp Action Climat a, ces dernières années, organisé des actions directes contre la troisième piste de l’aéroport d’Heathrow et la centrale à charbon controversée de Kingsnorth dans le Kent ; ces deux projets ne vont probablement pas être réalisés. Et bien que l’emplacement exact du camp reste un secret, il a été annoncé que la RBS sera la cible de l’action du lundi 23 août, que les activistes ont surnommé "lundi férié anti-banque"

Kirsty Faulkener a déclaré : "rien que la semaine dernière, il a été annoncé qu’il y aurait des milliards de livres de coupe dans les services publics essentiels. Donc les gens au Royaume-Uni payent déjà pour le renflouement de la RBS par leurs impôts et maintenant nous voyons que nos services publics pillés soutiennent la RBS, qui est sale jusqu’à la moelle. À moins que le financement de combustible fossile par la RBS ne soit arrêté, nous finirons de payer encore plus par des inondations, des sécheresses, des ouragans, des prix des denrées alimentaires plus hauts et la perte de toutes les sortes de vie."

Le camp aura lieu du 21 au 24 août en même temps que le festival off d’Edimbourg. Il a été suggéré que le festival soit aussi une cible pour les actions des activistes parce qu’il est sponsorisé par la RBS.

Le lieu exact du camp et les détails des actions seront gardés secrets mais il est probable que le site du camp sera pris par une flash-mob massive soigneusement coordonnée, qui a eu un grand succès dans le passé.

Le Camp Action Climat a déclaré qu’il prenait pour cible la RBS parce que des milliards de livres lui ont été versés et qu’elle les a utilisés pour financer des sociétés qui détruisent le climat telles que Shell et des projets, comme l’extraction des sables bitumineux, qui violent les droits humains des communautés indigènes au Canada et sont l’énergie fossile la plus sale.

Tracy Chalmers, qui était à la réunion à Manchester quand la décision a été prise, a déclaré : "le Camp Action Climat vient à Edimbourg en août parce que c’est là que se trouve le quartier général de la RBS. La RBS a versé des milliards de livres d’argent public dans des projets d’énergie fossile dans le monde entier qui détruisent le climat et ne tiennent aucun compte des droits humains. C’est un crime climatique qui doit être arrêté, comme nous avons arrêté Heathrow et Kingsnorth."

Contact média : 07040 900 905 Photos : 07909 020 847

http://www.climatecamp.org.uk/press

http://www.twitter.com/climatecamp