Paris Demande de soutien pour les rroms menacés à Pantin

Menacés d’expulsion depuis la semaine dernière, les roms de Pantin (Cartier Bresson/rue Denis Papin) ont protégés au petit matin l’accès à leur terrain, et ont décidés de se rendre à la Mairie aujourd’hui à 11h afin de pouvoir être reçu par un élu de la ville.

Le chef de cabinet de la mairie de Pantin s’est entretenu avec eux mais dehors (deux policières bloquaient la porte de la mairie). Ses propos étaient assez flous. En gros, il s’engage à prévenir à l’avance les familles rroms du jour de l’expulsion, ceci afin qu’elles partent d’elles-mêmes avant l’arrivée des CRS, car ce serait selon lui le meilleur moyen de garantir une évacuation sans violences… Ce chef de cabinet a aussi affirmé qu’il est hors de question pour lui que les rroms restent où ils sont car le terrain serait pollué sur une de ses parties, et a ajouté que la mairie n’aurait pas d’autres terrains à proposer aux familles menacées d’expulsion.

De l’autre côté (contradiction quand tu nous tiens) la permanente de la direction de la mairie leur a ensuite dit qu’elle allait passer cet après-midi pour voir pour une éventuel installation de toilettes sur le terrain. L’attitude de cette mairie face à la situation des familles menacées n’est donc pas claire du tout.

Les gens du terrain et leur soutiens s’engagent à maintenir la pression auprès de la municipalité quand à leur suivie de la situation.

Cette situation étant urgente, les rroms de Pantin menacées d’une expulsion imminente demandent de l’aide pour ne pas être seuls dans les jours à venir.

Ils appellent les soutiens divers, les associations, organisations mais également la presse à venir se mobiliser avec eux.

contacts pour venir soutenir : 06 66 95 07 73 / 06 38 30 26 90

ps : un barbecue est organisé ce soir à 18h à St-Denis par les gens du Hanul, voir message précédent. peut-être l’occasion pour ceux qui viennent de laisser au passage leur contact pour un soutien aux rroms menacés sur Pantin.