Après sept mois de travail sérieux et sans repos par le Comité préparatoire pour la fondation de conseils ouvriers et de syndicats en Irak (PCFWCUI), la première conférence des conseils ouvriers et des syndicats en Irak s’est tenue -6 avec beaucoup de zèle – le 8 décembre à Bagdad. Cette conférence était le fruit des activités du PCFWCUI et de ses durs efforts pour rassembler de nombreux travailleurs autour des syndicats et des consiels, ainsi que la fondation de nombreuses unions locales et conseils ouvriers à travers l’Irak.

Après sept heures de discussions sur les sujets à l’ordre du jour, les thèmes clef étaient approuvés : une liste de revendications immédiates des travailleurs, un brouillon pour un nouveau cod du travail irakien et les contours essentiels de sa légilsation, ainsi que l’élection des membres du comité de direction syndicale. Les participants ont approuvé la résolution de dissoudre le PCFWCUI et de créer les Conseils ouvriers et syndicats d’Irak – WCUI.

Les discussions principales de cette conférence tournaient sur les problèmes les plus simples et les plus pressantes des travailleurs. Elles ont amené un horizon clair pour mettre par écrit les les besoins essentiels de la classe ouvrière et une vision claire d’un plan d’action pour le syndicat. Le phénomène le plus extraordinaire, qui a attiré l’attention de tout le monde, était la présence de representants de travailleurs à travers tout l’Irak, depuis Basra dans le lointain sud, jusqu’à Sulaimaniya tout au nord. Des representants des travailleurs et de l’Union des chômeurs d’Irak de Kirkuk, Nassiriyah, Ramadi, Hilla, Kut, Samaw, en plus des travailleurs de Bagdad, étaient également présents à la conférence.

Cette conférence a également prouvé que les travailleurs d’Irak ne reconnaissent aucune division religieuse, raciale, tribale ou ethnque dans leurs rangs ; qu’ils peuvent s’unir en dépit des disputes politiques actuelles en Irak et les tentatives de diviser l’Irak selon des critères ethniques, religieux et nationalistes. Au moment où les forces politiques droitières et anti-ouvrières se combattent entre elles pour gagner des positions et sont incapable de s’unir, le travailleurs ont prouvé qu’ils pouvaient créer leurs syndicats libres et indépendants.

Longue vie à la solidarité de classe ouvrière ! Longue vie à la volonté des travailleurs !

Conférence des conseils ouvriers et des syndicats en Irak (WCUI) Badgad, le 8 décembre 2003-12-20 Adresse de la Representation à l’étarnger de l’Union des chômeurs d’Irak : UUI : Post Box 325, CH-3000 Bern 11, Switzerland. Tel : 0041 78 882 55 89 Email :asojabbar@yahoo.com, Homepage : www.uuiraq.org