Bulletin Palestine, 22 juin 2010

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

Ni enquête internationale indépendante sur l’attaque de la flottille de la liberté pour Gaza(*), ni ouverture du passage de égyptien de Rafah, ni réelle levée du blocus israélien. Mais les initiatives se multiplient : deux bateaux libanais, le Mariam et le Naji al-Ali, deux (et non plus un) bateaux de l’organisation juive européenne EJJP, et des bateaux humanitaires iraniens contre lesquels une armada de navires de guerre étasuniens et israéliens http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9071 se dirigent - à moins qu’il ne s’agisse d’un préparatif de guerre encore plus grave contre l’Iran. L’idée d’un bateau français pour Gaza fait son chemin…

(*) Mais le travail des journalistes indépendants a joué un rôle majeur pour révéler les mensonges de la propagande israélienne, comme l’expliquent Abraham Greenhouse et Nora Barrows-Friedman dans l’Electronic Intifada
SOIREE GAZA – RACHEL A UTOPIA TOURNEFEUILLE

Jeudi 24 juin à 20h à Tournefeuille, Utopia Tournefeuille projette RACHEL, le film de Simone Bitton sur la mort de Rachel Corrie, militante solidaire des Palestiniens de Gaza, écrasée par un bulldozer blindé israélien en 2003.

La projection sera suivie d'une rencontre avec l’Union Juive Française pour la Paix, en présence de Thomas Sommer, qui était à bord de la flottille de la liberté pour Gaza, et d’autres membres de la CCIPPP.

Pour cette soirée, achetez vos places à l'avance, à partir du 18 juin (le film est ensuite programmé jusqu'à la fin de la gazette).

Stéphane Hessel soutient la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions

Stéphane Hessel, ancien résistant de la 2eme guerre mondiale, corédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme et infatigable militant des droits des Palestiniens vient de prendre position sur la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) dans un article du Huffington Post.

« L'absence d'action significative de la part des gouvernements pour rendre Israël responsable devant le droit international laisse ouverte une voie pour les citoyens de conscience : celle de prendre eux-mêmes cette responsabilité, comme cela a été fait contre l'apartheid en Afrique du Sud. »… « Comme dans le cas de l'Afrique du Sud, l'appel à la solidarité internationale, sous forme de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) provenait d'une écrasante majorité de syndicats et d’organisations de la société civile palestinienne en 2005, et est en train d’être adopté par des citoyens de conscience et des mouvements sociaux du monde entier. L'initiative BDS appelle à isoler efficacement Israël, ses institutions complices économiques, universitaires et culturelles, ainsi que les entreprises qui profitent de ses violations des droits de l'Homme et de ses politiques illégales, aussi longtemps que ces politiques continueront. »

Lisez la traduction de sa déclaration de soutien au BDS sur le site de BDS-France http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v...d=124

RENCONTRE DE SOUTIEN À LA PALESTINE SAMEDI

Le rassemblement mensuel proposé par le Croissant Fertile, Europalestine, StopApartheid, l’association des Palestiniens en France aura lieu samedi 26 juin à partir de 16 h 15 sur la place du Capitole
Contre le colonialisme israélien, pour la levée du blocus de Gaza !

Briser le siège de la bande de Gaza

Rencontres avec Sergio, membre de l'association israélo-palestinienne AIC (Alternative Information Center)

26, 27, 28 juin 2010 – Toulouse, Lavaur

Sergio Yahni, juif argentin ayant fui la dictature militaire de son pays en 1979, se retrouve citoyen israélien, habitant d'un kibboutz avec ses parents. Lorsque l'armée israélienne envahit le Liban en 1982, il refuse de faire son service militaire. Depuis, il se bat contre l'occupation des territoires palestiniens. Il a fait plusieurs séjours en prison, a été victime d'agressions. Il est membre de l'association israélo-palestinienne AIC (Centre d'Informations Alternatives).
Invité par des personnes solidaires du peuple palestinien, mais aussi de celui du Chiapas, nous aurons l'occasion de débattre avec lui à Toulouse et à Lavaur, des raisons, moyens et voies de la résistance, là-bas, ici et ailleurs, de briser ce siège qui nous concerne tous, nous privant d'une vie digne, libre et solidaire...

Rencontres en Midi-Pyrénées :

-Samedi 26 juin à 20h30 : à la Cantine du Salin (3, rue de la Fonderie – Toulouse)
-Dimanche 27 juin à 16h : au café le Communard (14, place Arnaud Bernard – Toulouse)
-Lundi 28 juin à 15h30 : à l'association TO7 (4 bis Cheminement Cambert- métro Reynerie – Toulouse)
-Lundi 28 juin à 19h : à l'association La bassecour (17 rue de Sagnes – Lavaur)

Participation libre, bar sur place. Ouverture des portes et apéro à 19 heures. Débat à 20 heures. Suivi d’une collation. Apportez ce que vous voulez (sauf le taboulé). Info 05 63 41 36 57 ou 09 54 07 75 17.

En Israël, les écoliers apprennent à compter avec des tanks

En janvier 2010,un organisme officiel de l’ONU a établi pour la première fois que la militarisation du système scolaire gouvernemental d’Israël violait la Convention internationale sur les droits de l’enfant et en particulier l’application par Israël du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant dans les conflits armés (OPAC), dont il est signataire.

Sans précédent dans un document légal international, ceci a été une des conclusions d’un rapport soumis par le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant qui passait en revue l’adhésion et les violations à la Convention sur les droits de l’enfant et au protocole additionnel facultatif par Israël.

Lire la présentation des travaux auxquels ont participé huit ONG sur le site de la CCIPPP http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9066, ainsi qu’un article récent sur la militarisation de l’école en Israël : Le « jour de la police », les élèves du primaire jouent avec de vrais fusils et des mitrailleuses.

Cabaret de Soutien à l'Ecole de Cirque de Palestine

le 24 juin 2010 à 20h30 au Lido

14 rue de Gaillac – Métro Argoulets

L'Ecole de Cirque de Palestine existe depuis 2006. CEM et Culture En Mouvements ont souhaité aider cette initiative en organisant, grâce au soutien actif du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, un cabaret de soutien.

Ce cabaret sera également l'occasion d'informer le public de la venue prochaine de l'Ecole de Cirque de Palestine, qui donnera deux représentations de son spectacle au Lido :

- le 23 juillet à 20h30
- le 27 juillet à 15h

Participation libre – Soutien indispensable - Boissons, petite restauration sur place. L'intégralité des bénéfices réalisés lors de cette soirée sera reversée à l'Ecole de Cirque de Palestine, qui s'en servira pour investir dans du matériel et de nouveaux locaux.

Entrée gratuite, réservation indispensable auprès du lido au 05 61 11 16 10 ou à accueil.lido@mairie-toulouse.fr. Pour plus de détails : circolido : http://www.circolido.fr/Actus/Entrees/2010/6/24_Cabaret....html

Quand Valérie Pecresse ment effrontément sur le massacre de la flottille de la liberté

Valérie Pecresse interviewée à propos la flottille de la liberté, sur la radio communautaire Radio J, le dimanche 20/06/2010 à 14h45, a déclaré:

"Une commission selon des critères internationaux va enquêter sur ce qui s'est passé dans les eaux territoriales israéliennes." Bien sûr le journaliste, aux anges, qui n'en demandait pas tant, acquiesce sans sourciller à ces deux mensonges. Quand une ministre des universités étale une telle ignorance crasse, comment demander aux élèves d'améliorer leurs performances au bac d'histoire géo ?

L’équipe de foot de Palestine au Mondial

Israël vient de relâcher son blocus sur l’équipe de foot de Palestine. Les nouvelles règles appliquées seront les suivantes :

Règle n°1 : Les Israéliens ont le droit de jouer sur les deux parties du terrain ; en revanche, les Palestiniens joueront uniquement sur la leur.

Règle n°2 : Pour des raisons de sécurité, il est interdit aux Palestiniens de faire des passes au sein de leur équipe, le ballon étant en effet susceptible de blesser un joueur israélien.

Règle n°3 : Il n’y aura pas de cage de buts sur le terrain israélien.

Règle n°4 : l’équipe israélienne est autorisée à marquer un but à n’importe quel moment, y compris à la mi-temps.

Règle n°5 : Aucun supporter palestinien ne sera admis parmi les spectateurs. Seule l’équipe israélienne a le droit d’être supportée.

Règle n°6 : C’est aux Israéliens de choisir les journalistes de la presse sportive et le contenu de leurs articles.

Règle n°7 : L’équipe israélienne encourage les joueurs palestiniens à marquer des buts dans leur cage. Ceux qui s’y refuseront seront qualifiés de terroristes et seront interdits de jeu.

Règle n°8 : Les joueurs palestiniens sont autorisés à quitter le terrain ; il leur est en revanche impossible d’y retourner, mais ils peuvent se faire remplacer par des joueurs israéliens.

Règle n°9 : L’équipe israélienne choisit les arbitres et elle leur indique là où ils doivent regarder.

Règle n°10 : Le capitaine de l’équipe palestinienne sera nommé par l’équipe adverse.

Règle n°11 : Ni les fautes des Israéliens, ni les exploits des Palestiniens ne pourront être retransmis à la télévision.

Règle n°12 : Israël est autorisé à récupérer l’argent donné par les sponsors des clubs palestiniens.

Règle n°13 : Seuls les joueurs israéliens ont droit à des rafraîchissements.

Règle n°14 : L’équipe palestinienne devra jouer où et quand Israël le décidera.

Règle n°15 : Naturellement, ces règles ne valent que pour les Palestiniens. L’équipe israélienne est autorisée à changer les règles à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’avertir les Palestiniens des changements.

VIDEOS

20 juin 2010 : les militants pour la justice en Palestine et les dockers d’Oakland (Californie) se mettent d’accord pour empêcher le déchargement d’un cargo israélien de la compagnie ZIM.
http://www.youtube.com/watch?v=UpKObPFtcBA&feature=youtu.be

Vidéo de l’action effectuée par BDS-France le 15 juin contre le salon d’armement d’Eurosatory :
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9081

L’armée israélienne détruit un terrain de jeu palestinien à Beit Jala et expulse les enfants : http://www.youtube.com/watch?v=NH5KAvkgoDE

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr