Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xdaief_antifascistes-c…_news

Nous sommes ici pour réaffirmer notre solidarité envers les personnes et les familles toujours sans-papiers. Ici aussi pour condamner une fois de plus l’ignoble sabotage de la fresque pour les expulsés qui a été mené par un groupuscule néo-fasciste qui s’estime légitime de part la politique d’exclusion et de racisme du gouvernement français et de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Ces néo-fascistes qui ne supportent pas la solidarité entre les exploités et les victimes de l’Histoire. Ils rêvent toujours d’un monde renfermé, simpliste et animé de la haine de l’autre. Nous, nous sommes pour la liberté de circulation des personnes, nous sommes pour les mêmes droits pour tous, que nous soyons nés ici ou ailleurs.

Nous sommes aussi ici pour dire que si la liberté, l’égalité et la fraternité sont nos principes, ils ne sont pas pour autant, pour nous à « Libertat ! », propres à la république française.

Nous ne voulons pas oublier que quand, pour nous, se commémorait la victoire contre les nazis le 8 mai 1945, une date qui n’est pas anodine pour ceux qui ont choisi de salir la fresque de Billère, l’armée française massacrait des milliers d’algériens qui demandaient simplement eux aussi la liberté.

====
Nous n’avons pas à mythifier cette République qui, à toutes les époques, a discriminé une partie de la population comme elle continue à mépriser les cultures autochtones, comme ici en Béarn, en Occitanie. Encore aujourd’hui la France-Afrique demeure d’actualité et les exemples de ce type sont nombreux.

Cela n’empêche pas qu’ à toutes les époques aussi, militants, simples citoyens et familles entières se soient solidarisés avec les discriminés et avec ceux qui étaient chassés par les autorités. Ceux sont eux que nous voulons garder en souvenir et voir comme exemples à suivre sans tomber dans la mythification d’un Etat autoproclamé Pays des Doits de l’Homme.

C’est tout cela qui est attaqué par ces personnes-là, qu’elles soient néo-fascistes, groupuscules d’extrême droite ou par le gouvernement et son valet qui est le Préfet de Pau. Ce dernier qui n’a même pas trouvé un mot pour condamner cet acte explicitement raciste et mené par nostalgie au régime de Vichy.

Nous restons vigilants car la bête n’est pas morte mais n’oublions pas que des dangers encore plus grands peuvent venir des gouvernants qui ont bien compris qu’ils n’ont pas besoin d’une dictature formelle pour atteindre leurs objectifs : le contrôle et la soumission du peuple, la sacralisation de la propriété et l’enrichissement d’une minorité contre une majorité.

http://libertatbearn.wordpress.com/2010/05/12/mobilizac…pers/
http://www.libertat.org