Suspension du projet d’incinérateur de Chinon

Mot-clefs: Ecologie
Lieux:

Suspension du projet d’incinérateur de Chinon

Le Collectif Arc en Ciel prend acte des deux votes des délégués des 75 communes du Smictom du Chinonais à la réunion du lundi 3 mai : « Nous avons obtenu ce que nous demandions : la suspension du plan d’incinération jusqu’à la définition du prochain plan départemental d’élimination des déchets. Pour autant, ce serait une erreur si la collectivité acceptait la démission de l’ensemble du bureau du Smictom, en effet celui-ci doit assumer et être responsable devant les citoyens de ses égarements politiques et financiers, en rendant compte de la totalité des budgets aux délégués et aux habitants des 75 communes.

Nous saluons le sens des responsabilités des 37 élus (sur les 72 présents) ayant eu le courage de s’opposer à la volonté du Président Duvergne d’offrir à l’industriel une étude au coût astronomique de 3 millions d’euros.

Le site internet du Smictom étant muet sur les derniers progrès du dossier [1], le collectif du chinonais invite les personnes intéressées à consulter un autre site :

http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com/

sur lequel ils trouveront une foule d’informations."

L’avenir est aux alternatives à l’incinération, comme les plates-formes de compostage de proximité tant en agglomération qu’en campagne et dans les lotissements, les recycleries, la diminution drastique des emballages, etc.

Nous soutiendrons toute initiative visant à diminuer la production et la consommation d’emballages jetables, notamment par la mise en place de collecteurs à la sortie des grandes et moyennes surfaces.

La fermeture définitive de l’incinérateur actuel, dont l’emplacement à l’Hôpital Rabelais est une aberration sanitaire scandaleuse et odieuse, sera maintenant un objectif essentiel du Collectif Arc en Ciel.

Enfin, le Collectif Arc en Ciel demande l’expertise des trente années de fonctionnement et attend que toute la lumière soit faite sur l’incinération de déchets radioactifs issus des soins hospitaliers. »

Le Collectif Arc en Ciel est présent à la commission de suivi du plan.

Merci.

Contact : Collectif Chinonais Environnement
Site web :

http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com/

Notes
[1] Voir :

http://www.smictom.com/uve/?page_id=5