Cet après-midi, le tribunal administratif de Rennes était saisi par l’association Jeune Bretagne dans le cadre d’un « référé liberté ». Ce groupuscule du bloc identitaire, un mouvement politique d’extrême-droite, y contestait l’arrêté municipal pris par le maire de la commune pour interdire une manifestation prévue le 1er mai, demain. Le maire s’inquiétait des risques de troubles à l’ordre public puisqu’une contre-manifestation était annoncée au même moment. Jeune Bretagne estimait qu’il s’agissait d’une atteinte à la liberté de se rassembler. Le tribunal administratif lui a donné raison et a cassé l’arrêté. La manifestation est donc maintenue, demain, à 13 h 30.

BREIZHSISTANCE-PSB demande à ses sympathisants et adhérents de rester vigilant pour les défilés du 1er Mai. En effet la manifestation prévue à Landivisiau par un groupe fasciste a été interdite, grâce à la pression des militants du pays brestois. Néanmoins il demeure le risque que les militants de ce groupe fasciste viennent perturber les manifestation du 1er Mai dans d’autres villes. Les Identitaires, entre autres ceux du groupe « Jeune Bretagne » et de Paris qui avaient appeler à manifester à Landivisiau, tentent depuis quelques temps de lisser leur image et de devenir respectables. En Bretagne ils ont ainsi pu s’implanter dans des endroits qui leurs sont hostiles ou auraient dû le rester, comme à Guerlesquin ville connue pour sa résistance antifasciste ou sur le site Agence Bretagne Presse qui les accueillent désormais. Malgré cela nos compatriotes et camarades doivent continuer de les prendre pour ce qu’ils sont : des fascistes, « Jeune Bretagne » n’a en effet pas hésiter à reprendre à la fin de son communiqué sur le 1er Mai la devise fasciste formulée par Benito Mussolini « Molti nemeci, molto onore ». (désormais retiré de leur site internet)

Ce groupe fasciste n’a rien à voir avec le combat pour une Bretagne libre et les droits des travailleurs. Pour un 1er mai antifasciste qui reconnaît le droit à l’autodétermination des peuples comme prenant part à la lutte pour la justice sociale, nous appelons à manifester à Guingamp à partir de 10h30, où se tiendra ensuite notre Congrès.

Breizhistance du jeudi 29 avril 2010

http://www.breizhistance.tv/2010/04/29/ar-chentan-a-viz…rien/

Camarades,

La manifestation des identitaires aura bien lieu demain. Le tribunal administratif de Rennes vient de casser l’arrété pris par le maire de Landivisiau, suite à un recours engagé par jeune bretagne…

Du coup, la contre manifestation antifasciste est maintenue. Le rdv est toujours à 12h devant la mairie de landivisiau. Venez nombreux camarades, la lutte sera difficille ! Unissons nous et nous vaincrons.

Un RDV à 11h00 à la gare de Brest pour un covoiturage et un départ groupé vers la gare de Brest. Un appel sera lancé à 10h30 à la manif place de la liberté.

A demain, Kenavo révolutionnaire et bon courage a toutes les forces antifascistes présentes sur place demain.