Grève des chômeureuses et précaires

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage
Lieux:

Mis à jour le 10 Mai

Grevedeschomeurs-medium
Pas de titre pour 9719

Isolé derrière son combiné au 3949... ou dans son box à la caf. Souvent quand on est chômeurs on a l'impression de ne pas pouvoir gueuler contre ce système de contrôle.
Et pourtant, regroupé des actions sont possible : non remboursement des "indu", réinscription pour les radiés, autoréductions... Bref il est possible d'agir, et ça fait du bien de se sentir moins seul en tant que chômeurs. Depuis un moment, ce sont même des pratiques qui se propagent [1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15], preuve que le besoin s'en fait sentir.

Ainsi un appel pour une gréve des chômeurs a été lancé.
En attendant le 3 mai des actions ont déjà eu lieu récemment :
- 21 avril : intervention Irruption en direct France 2
- 22 avril : 9 pôles emploi et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes.

Des rassemblements, discussions et actions ont commencés ce lundi 3 mai : à Nantes, à Rennes, à Brest, à Lannion, à Tours, à Caen, à Paris [1], [2], [3], ...
Le 4/05 : à Rennes, occupation de la direction régionale de pôle emploi [1], [2], à Brest, occupation.
Le 5/05 : à Rennes, visites aux différents pôle emploi. A Brest, visites aussi aux PE + à la CAF.
Le 6/05 : à Rennes, le collectif s'est invité dans le cadre de Trajectoire Emploi. A Brest, occupation de PE et de la CAF.
Le 7/05 : à Rennes, déménagement d'un pôle emploi et déblocage de dossier.

D'autres infos sont aussi trouvables sur les sites du collectif du 3 Mai et de la CIP Ile de France

Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires : tous en grève lundi 3 mai !
Lettre aux conseillers de Pôle EMPLOI
Pourquoi une gréve des chômeurs ?
Programme de la grêve des chomeurs à Paris et Montreuil (semaine du 3 mai)

Un certain nombre de textes de réflexion ont été publié à ce sujet :

Commentaire(s)

> des affiches pour la grève des chômeurs

réalisées par les CAFards de Montreuil sont disponibles, pour reproduction, modification, usage, là

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5017

en prime vous aurez les rdv du piquet de grève à Montreuil du 4 au 8 mai

> Recherche moutons pour questions déjà écrites

L'émission de Guillaume Durand envahi par le collectif de chômeurs ne s'est pas empêché d'utliser le même soir le bidonnage de questions avec un précaire bien sage.

Questions prévues et imposées : la culture est-elle trop chère pour achetere les produits présentés par Drucker ?

mossieur le minist', la téléréalité en pensez-vous du bien ?

Du foutage de gueule pour ceux qui regardent (encore) la télévision.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2944

> des nouvelles de la grève

à Montreuil

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5033

> Demain on continue !

La grève des chômeurs touche maintenant une vingtaine de villes, des actions sont prévues où se préparent pour cette semaine

Comme à Rennes, à Tours et Montreuil, la grève des chômeurs s’adresse aux personnels de Pôle emploi et de la CAF

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5035

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5034

Beaucoup ici le savent déjà : La Grève des chômeurs a déménagé un Pôle emploi à Rennes

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5060

Aujourd'hui comme hier le piquet de grève des chômeurs de Montreuil diffuse un tract à l'occasion de la "fête de l'Europe" qui célèbre... la mobilité

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5061

Le refus du management, du contrôle, de la concurrence va avoir à faire face à un énième plan de rigueur. Devenons toujours plus grecs, ne nous laissons pas faire !

> Solidarité!

L'action des chômeurs et précaires est magnifique malgré le tragique de la situation, car elle est preuve d'une prise de conscience et de l'envie de fairer bouger les choses par la force du nombre.

Nous sommes tous concernés, et la dégringolade des conditions de vie de tous, prévue par les réductions drastiques de notre cher gouvernement et la "zone Euro", est la concrétisation de la thèse considérée comme du "catastrophisme" jusque là, par les dirigeants, et les plus résignés d'entre nous.

Il est question aujourd'hui de précariser encore plus les conditions de vie des classes les moins favorisées et ce n'est pas tout puisque la réduction probable de l'APL en pleine crise du logement, est la preuve par excellence du désintérêt des politiques pour la population dans sa majeure partie. Comment assurer les besoins primaires, nécessaires à la vie digne, dans une France qui creuse encore plus les inégalités sociales et économiques?

Nous organisons le 6 juin prochain le pique-nique solidaire de Nantes. Parc de beaulieu, près de l'hotel de région.Nous espérons voir le collectif du trois mai rallier ce rassemblement dans l'optique d'un travail conjoint!

Si cette action peut paraitre désuette, elle n'en est pas moins d'importance. Nous avons contacté toutes les associations et collectifs dont les luttes et résistances peuvent être ralliées sous la bannière anti capitaliste.

Notre projet, notre ambition, est de lutter tous ensemble pour l'égalité en créant notre toile d'alternatives au capitalisme, afin de permettre à tous la vie digne. Nous n'avons pas d'étiquette politique. Nous pensons juste que croissance et humanité sont incompatibles. La politique anti inflationniste dont nous sommes victimes vient étayer notre thèse!

Nous savons que nous pouvons vivre sans capitalisme, et qu'il s'agit aujourd'hui d'une question incontournable. Il nous faut organiser la vie hors du système pour que nous puissions faire mieux que survivre à des mesures inhumaines.

Les différents axes d'action sont les suivants:

Lutter pour le DROIT AU LOGEMENT par le biais d'occupations de logements vacants. Réduire de soi même les loyers et les dépenses d'ACCÈS AUX SERVICES PREMIERS : eau électricité, en s'unissant pour faire front aux créanciers.

Travailler à la SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE par la création de jardins potagers classiques, en intérieur, ou même sur les toits plats (il est possible par exemple, de faire pousser des laitues en gouttière dans les villes)

Collectiviser les moyens quels qu'ils soient, par le réapprentissage du PARTAGE. L'individualisme est une plaie qui creuse les inégalités. Une famille ayant une voiture l'utilise souvent moitié vide, paie sa propre assurance, son propre carburant, son entretien. Un foyer ayant du terrain inutilisé ou couvert de pelouse peut offrir la possibilité à un foyer privé de terre de cultiver de quoi SE NOURRIR. L'accès à internet peut être gratuit en ouvrant les wifi et partageant les identifiants hotspot neuf, freewifi etc. Il est aussi possible de limiter ce partage en cas de crainte de débit limité en partageant le coût des abos entre voisins.

Créer des centrales sociales d'achat pour permettre à tous l'accession à de la nourriture saine à prix réduit en privilégiant le lien direct aux producteurs.

Créer des coopératives qui fonctionneraient en mêlant monnaie sociale et euro. L'expérience se concrétise en Catalogne depuis le 23 avril et connait un succès indéniable.

Nous revendiquons tous le droit à une vie digne et à une joie de vivre au milieu d'une période d'austérité qui n'en est qu'à ses prémices. Il ne s'agit pas de catastrophisme. C'est à NOUS de faire ce qu'il faut pour permettre au plus grand nombre de VIVRE plus que de survivre.

Il sera question de ces alternatives le 6 juin prochain au parc de l'ile beaulieu. Nous voulons prouver par le biais du pique-nique solidaire, que nombreux sont ceux qui veulent partager dans la convivialité. C'est le premier pas vers l'entraide et la solidarité nécessaires à l'enclenchement des actions citées, entre autres, au dessus.

L'un d'entre nous est allé à la rencontre d'Enric Duran et du collectif auquel il appartient. Nous sommes en lien avec eux, en Catalogne, région d'Espagne moteur de la réponse post capitaliste par la création de ces alternatives.

Nous savons donc que c'est possible, et qu'il nous faut collectiviser nos idées et nos bras!

Vous êtes bienvenus qui que vous soyez!

Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans la lutte et espérons faire front commun avec vous. Les pouvoirs publics se foutent bien de ce que nous scandons, à nous de passer à l'action et d'imposer notre droit à la vie digne!!!

Abrazo y Fuerza a todos

purplie@ymail.com

> Ça continue !

Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5066

On a le temps, la détermination et rien à perdre, rdv lundi 31 mai - Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5081

Accrochage sur le chantier du siège social du Crédit agricole en Bretagne : Les banques s’engrècent... Vive la grève des chômeurs et précaires !

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5076

Visite du Pôle emploi du Pharo à Marseille, B. rétablie dans ses droits !

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5075

Une coordination hexagonale a lieu samedi 12 juin (en région pariseinne)

pour obtenir des infos :

hexagonalchomeurs@boum.org