Pour ce mois d’avril, [{La Brique}->http://www.labrique.net/] s’offre cinq pages d’enquête pour questionner à l’envers et à l’endroit l’habitat groupé, coopératif et autogéré. Parfois synonyme de résistances, de conformismes, parfois les deux en même temps.

C’est pas « l’info » qui manque en ce moment, entre le nuage terroriste islandais et les moeurs des footballeurs, alors on s’est dit que le racisme et la rétention au nord du Nord, le fascisme et les élections dans la région, les violences urbaines et la campagne sécuritaire du « socialiste » Patrick Kanner à Lille, on s’est donc dit que tout ça méritait bien que nous nous attardions un peu.

Tiens, en parlant de s’attarder, on vous cachera pas que les grèves se succèdent toujours autant dans l’coin, et ailleurs. C’est pourquoi on vous ressert la soupe avec les gens de Total. Pas à Dunkerque, mais près de Nantes, ou comment s’orchestre fin février, devant nos oreilles espionnes, une AG de reprise du travail dirigée par un chef Totalitaire estampillé CGT. Est-ce que ça empêcherait d’être ensemble le 1er mai à gueuler « Tous ensemble Tous ensemble Oué Oué ! » ? Pas sûr…

En tout cas, nous on sera (aussi) du côté d’Arras, à servir et déguster notre premier brassin de bière. Oué ! Alors, à défaut de monter des barricades collectivement, on boira notre bière autogérée tous ensemble tous ensemble… Gloup ! Gloup !

{{Edito du n°22 :}}
{Premier mai 1851. Londres célèbre l’inauguration de la première exposition universelle. L’Angleterre est alors la puissance industrielle et commerciale par excellence, et cette exposition l’occasion de le révéler au reste du monde. C’est « le jour le plus grand de notre histoire », écrit la reine Victoria à son oncle. Dans la ville, 6000 flics et l’armée sont prêts à intervenir. Au cas où l’« underworld » s’immiscerait dans la fête…}[lire la suite->http://www.labrique.net/numeros/numero-22-avril-2010/ar…trine]

[ET pour s’abonner c’est par ici->http://www.labrique.net/infos/article/abonnement-souten…rique]