Nous, organisations soutenant la Palestine, sommes indignées que la commémoration de cet événement qui représente une tragédie pour les Palestiniens, dont plus de 700 000 furent alors expulsés de leur terre, soit fêté dans un établissement public de Toulouse, en présence d’officiers d’une armée d’occupation dont les crimes de guerre avérés et les probables crimes contre l’humanité ont été dénoncés dans un rapport récent de l’ONU.

Nous appelons à un

{{RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION}}

Devant l’Arche Marengo de la médiathèque (près du pont SNCF)

{{Le LUNDI 19 AVRIL À 19 HEURES}}

Collectif Solidarité Palestine 31

Soutenu par Europalestine, Croissant Fertile, ATTAC Toulouse

Lettre ouverte à Monsieur le Maire,

A l’occasion du 62ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le conseil représentatif des institutions juives de Midi-Pyrénées (CRIF) organise une soirée dans la salle municipale de la Médiathèque.

Cependant, contrairement au passé, vous n’êtes pas sans savoir que cette soirée se déroulera en présence d’Officiers de Tsahal, armée israélienne d’occupation. Cette présence est scandaleuse et intolérable pour tout être épris de justice et respectueux du droit international, ce dans une enceinte municipale, de surcroît.

L’ONU et le gouvernement français protestent contre le développement des colonies en Cisjordanie et en particulier, à Jérusalem-Est. Il est utile de rappeler que ces colonies sont illégales au regard du droit international auquel la France ne cesse de faire référence. D’autre part, leur existence contribue à paralyser les négociations avec l’Autorité Nationale Palestinienne. Nous ne cautionnons pas la colonisation qui se poursuit inlassablement en Cisjordanie.

L’ONU a adopté le Rapport Goldstone qui accuse l’armée israélienne de crime de guerre, voire de crime contre l’humanité. Ce rapport demeure d’actualité et la Grande Bretagne s’est même donné le pouvoir de traduire en justice des officiers israéliens se trouvant sur le sol britannique ou européen. La population de Gaza vit toujours dans une prison à ciel ouvert autour de ruines laissées par les agressions meurtrières et destructrices. C’est pourquoi la présence d’officiers israéliens à la Médiathèque de Toulouse ne peut être tolérée.

Le décret militaire du 13 octobre 2009 permet l’expulsion ou l’arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie. Cet ordre vise les Palestiniens détenteurs d’une carte d’identité avec une adresse dans la bande de Gaza ou nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants. Il vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie qui auraient, pour diverses raisons, perdu leur statut de résident (à la suite, par exemple, d’un séjour à l’étranger).

Comment qualifier un tel décret, Monsieur le Maire, alors qu’il implique la déportation et s’inscrit donc dans une logique du nettoyage ethnique? Il est légitime que le contribuable toulousain, épris de justice, proteste contre une telle manifestation. Nous vous demandons d’annuler, purement et simplement, la location de ce lieu municipal, pour ce que la présence d’officiers de l’armée israélienne a d’intolérable.

A cet effet, les organisations soutenant le peuple palestinien appellent à un rassemblement de protestation devant la médiathèque (pont SNCF) le lundi 19 avril 2010 à 19h. Ce rassemblement traduit leur solidarité avec le peuple palestinien, la justice pour ce peuple étant une condition nécessaire à la coexistence pacifique entre les peuples israélien et palestinien.

Collectif solidarité Palestine 31 (AP31, AFPS, CCFD, CCIPPP, Génération Palestine, GUPS, Collectif « La guerre tue », LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, Stop Apartheid Toulouse, FSU, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan, Les Verts)
Europalestine Toulouse, Croissant fertile