Chambre Syndicale des Travailleurs de la Pierre

SUB-TP/CNT
33, rue des Vignoles 75020 Paris
Tél./ fax : 01.45.78.69.08

lafraternelle@cnt-f.org
Lisez La Fraternelle, bulletin de la CSTP

Fédération Française des Travailleurs du Bâtiment, des Travaux Publics,du Bois, de l’Ameublement et des Matériaux de Construction. FFT/BTP/BAM-CNT
C/o SUB-TP 35 5, square Charles Dullin 35200 Rennes
Tél. 02.99.53.32.22 Port. 06.88.50.66.61

Paris, le 10 décembre 2003

– Communiqué de presse cstp3/3

Face à l’attitude irresponsable de Mr Matignon, une seule solution :

SOLIDARITE NATIONALE ET INTERPROFESSIONNELLE
AVEC LES SALARIES DE L’ENTREPRISE
GUINET DERRIAZ DE PORCIEU-AMBLAGNIEU (Isère),
EN GREVE DEPUIS LE 1er DECEMBRE.

La Chambre Syndicale des Travailleurs de la Pierre, affiliée à la FFT-BTP-BAM/CNT, renouvèle son inconditionnel soutien à la lutte engagée par les salarié(e)s de l’entreprise Guinet Darriaz, en grève depuis le 1er décembre sur le site de Porcieu-Amblagnieu (Isère).

Face à l’attitude irresponsable de Monsieur MATIGNON Thierry – gérant de FINECO International et patron de Guinat-Derriaz depuis deux ans – la cinquantaine de grévistes du site de Porcieu-Amblagnieu maintiennent la pression.

Arrivé ce jour avec deux heures et demi de retard sur invitation de l’Inspection du Travail et des salarié(e)s, Monsieur Matignon refuse en bloc toutes les demandes de ces derniers. Cet apôtre d’un patronat de choc va même plus loin : c’est lui qui dicte ses conditions et elles ne vont pas dans le sens des revendications des grévistes. L’exemple le plus inadmissible est bien quand il « accepte » de payer 70% de la prime de fin d’année mais avec des conditions de rendements en demandant aux ouvriers de production (carriers, tailleurs de pierre, marbriers, chauffeurs) de travailler 48 heures par semaine les mois à venir sans majoration sur le paiement des heures supplémentaires afin de rattraper le temps perdu durant la grève! Bien évidemment, les autres revendications des salarié(e)s restent lettre morte.

Mais Thierry Matignon, trentenaire aux dents longues, fait encore plus fort : sitôt le départ de l’Inspection du Travail vers 17h30, deux huissiers arrivent sur le site pour remettre 37 assignations à comparaître pour grève abusive et délit d’entrave à la liberté du travail devant le tribunal de Bourgoin-Jailleu le vendredi 12 décembre à 14h00 !

Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales non compromises avec le patronat et toutes les organisations progressistes à envoyer des communiqués de solidarités sur les numéros de fax suivants à l’attention de Mr Matignon (proposition de communiqué sur demande à lafraternelle@cnt-f.org) :

Siège nationale Guinet Derriaz : 04.72.52.92.13

Agence de Porcieu-Amblagnieu : 04.74.88.63.13

Agence de Laurens (34) : 04.67.90.20.98

Et par mails sur : Guinetparis@aol.com – guinet-derriaz@guinet-derriaz.com –

Merci de mettre en copie l’envoi de vos communiqués sur lafraternelle@cnt-f.org ou au 01.45.78.69.08

Rappel des revendications des salarié(e)s du site du Porcieu-Amblagnieu : Le paiement du 13e mois à la date du 20 décembre pour les cadres. Le paiement de la prime de fin d’année à la date du 20 décembre pour les ouvriers. L’arrêt de l’entrave faite par la direction à l’exercice du bon fonctionnement du Comité d’Entreprise. L’organisation dans les plus brefs délais des élections du personnel. Le paiement des jours de grève.

Pour la Chambre syndicale, le secrétaire national.

F.GASTALDI

Pour soutenir financièrement les salarié(e)s de Porcieu-Amblagnieu, merci d’envoyer vos chèques de solidarité à :CSTP- SUB-TP 59 / CNT (mention « solidarité pierreux ») 1, rue Broca 59800 Lille (ordre : SUB-TP 59 /CNT)