Mobilisation contre le G8 – informations pratiques

Le G8 se réunira du 1 au 3 juin à Evian (France), sur la rive du lac Léman opposée à la suisse.
Un périmètre de sécurité de dix kilomètres autour de cette petite ville d’Evian transformera cette région en une zone militarisée impénétrable. Néanmoins, plus de 10 000 personnes impliquées dans l’organisation et le déroulement de ce G8 (technicienEs, journalistes, traductrices-teurs, conseillers etc… ainsi que les ministres de 20 pays vassaux des 8) seront logés dans un rayon de 40 kilomètres autour d’Evian dans les villes de Genève et Lausanne (suisse) ainsi que dans les vallées françaises au sud d’Evian.

C’est par le blocage de ces personnes que nous aurons la possibilité de perturber concrètement et efficacement la tenue de ce G8.
Beaucoup de participantEs vont emprunter les ferries entre Lausanne et Evian.
A Lausanne, deux zones d’exclusion protègent les embarcadères et les principaux palaces.

Deux mille chambres d’hôtels on été réservées sur Genève. Les délégations logées sur Genève, utiliseront la route jusqu’à Lausanne pour se rendre à Evian par bateau. Si le ferry est bloqué, les notables pourront toujours faire le tour du lac par St-Gingolf pour rejoindre leurs hôtels.

Tous ces collabos arriveront dès le 29 mai. Bush avait planifié d’atterrir le dimanche 1er juin pour une réception officielle à l’aéroport de Genève, mais suite à l’indignation populaire, l’opposition des parties de gauche et la crainte de manifestations de protestation incontrolables, les autorités du canton de Genève se sont opposées à une telle reception qui a finalement été annulée. Bush atterrira donc en secret, comme le criminel qu’il est, peut-être à Genève, mais aussi à Zurich ou ailleurs. Dans tous les cas, les participants rentreront probablement vers leurs hotels aux environs de 21h.

Le lundi et le mardi, d’autres manifestations et blocages continueront sans aucun doute …

Quatre coordinations anti-G8 prévoient conjointement divers évènements dont 4 villages alternatifs, à Lausanne et Genève, ainsi que 2 à Annemasse, ouverts à tous et toutes dès le 28 mai, sur la base de la plateforme No Border de Strasbourg (auto-gestion, débats, horizontalité).

—————-

Infos pratiques sur la France

– Lieu de convergence

Aérodrome d’Annemasse : point d’infos, stands de ravitaillement, campings, etc.

– Les 2 villages alternatifs

le VAAAG (Village Alternatif Anticapitaliste Antiguerre, http://www.vaaag.org) et le Village InterGalactique (http://g8illegal.lautre.net/) se tiendront a proximité de l’aérodrome d’Annemasse. Ils seront opérationnels dès le 28 mai et resteront actifs durant toute la durée des manifestations anti-G8. Leurs principes de fonctionnements et leurs objectifs politique et sociaux sont décrits sur les sites web respectifs.

Un campement féministe non-mixte (le point G) se met en place sur la même zone…

—————

Accès

-Voiture ou camion :
En dehors du 1 juin, il sera possible de se garer sur l’aérodrome d’Annemasse.

-Train :
Gare d’Annemasse, où un centre d’accueil donnera les informations pratiques et les programmes des différentes manifs, activités etc…

—————–

Infos pratiques pour Genève

– Lieu de convergence et points Infos
L’Usine (4, place des Volontaires) et le site de l’Université (uni-Bastions, rue de Candolle)

-Points Infos
Maison des Associations, rue des Savoises et Bus en face de la gare ferroviaire

-Village alternatif
Village ZAAGE (http://zaage.lautre.net) : stade du « Bout du Monde », Carouge

– Campings
Le stade du « Bout du Monde » à Carouge

————-

Infos pratiques pour Lausanne

– Lieu de convergence et points Infos
Maison du Peuple …A CONFIRMER

– Village alternatif et campings
C’VILLAGE (http://www.squat.net/contre-attaque) … A CONFIRMER

————-

Agenda provisoire

– Jeudi 29

– Annemasse, France
Manif festive et communicative s’adressant aux habitantEs qui nous accueillent dans leur ville. Reprise de l’espace public

– Lausanne, Suisse
Manif autour des hôtels pour exprimer la non-bienvenue aux participants du G8

– Chamonix, France
G8 malvenu, manif au tunnel du Mont-Blanc contre le transport international routier et pour la liberté de circulation des personnes

– Vendredi 30
Manif à Genève sur la base de la plate-forme No Borders (liberté de circulation des personnes), rendez-vous à 11h devant le palais Wilson (quai Wilson)

– Samedi 31
« Feu au lac », plus de 50 feux géants autour du lac pour encercler le G8 … diverses fêtes partout …et préparation des actions de blocage du lendemain.

– Dimanche 1er
Le plus tôt possible, mais dès 9h, rendez-vous au Jardin Anglais à Genève pour la grande manif transfrontalière sur l’axe Genève-Annemasse (environ 6 km, voir les cartes sur le site www.swissgeo.ch.)

Une autre manif aura lieu à Lausanne dans le courant de la journée pour compléter l’action d’encerclement du G8 … des manifs représentant des blocages effectifs qui pourraient paralyser tout le trafic de la région !

———

Frontières, contrôles et répression

– Les masques à gaz, casques et autres ustensiles de survie seront considérés comme des armes, toute personne prise en possession de ce matériel sera arrêtée et expulsée vers son pays d’origine.

– Les contrôles aux frontières françaises seront rétablis et renforcés à l’intérieur du pays sur les axes d’accès à la ville d’Annemasse (gares de Valence, Lyon et péages autoroutiers, etc).

– Les autorités suisses et françaises disposent de « listes noires ».

– La frontière avec l’Italie est déplacée à Domodossola.

———

Infos diverses

– Prévoir d’être le plus autonome possible … matériel de camping, lampe de poche, ustensiles de cuisine, quelques réserves de nourriture (contexte de jours fériés), vélo et autres objets roulants …

– Prévoir un petit récepteur radio portable puisque la transmission d’infos pratiques sera effectué par émetteur FM pendant toute le durée de la mobilisation.

– Les vélos, ou tout objet roulant, peuvent être particulièrement utile pour la mobilisation

>>>>>>

Collectif de lutte anti G8 – Nantes
Clag8
c/o CITÉ, BP 131, 44403 Rezé cedex
clag8@no-log.org