SURPRISE !!

Lundi : Tables et chaises en ordre, halls muselés, cortèges d’étudiants, certains rassurés par le retour au train-train universitaire, d’autres amers devant le stratagème d’une présidence d’université qui pensait balayer en un week-end trois semaines de lutte…
Des étudiants mobilisés s’interrogeaient sur le blocus mais la réponse fut usurpée.

La colère est pourtant bien installée face au rouleau compresseur de la machine libérale contre un service public d’éducation de qualité et ouverte à tous.

Nous refusons les projets ministériels qui, sous le prétexte (honorable) d’« harmonisation européenne » visent la mise à mort de la validité nationale de nos diplômes, bafouent la qualité et la cohérence pédagogique de nos cursus ( diplômes maisons, diplômes patchworks) incitent à la sélection des étudiants par l’argent, capitalisent les moyens budgétaires et humains, au profit des formations rentables et élitistes, accélèrent notre propre précarisation.

Bref, les réformes LMD et le projet de loi, dit de modernisation universitaire (seulement reporté) ainsi que partenariats de l’université de Nantes avec le bassin local d’emploi, tuent à petit feu notre université, déjà insuffisamment égalitaire, en renforçant le culte de la concurrence.

Nous quittons la liste des 21 facs « en lutte », pour rejoindre celle des 16 facs mobilisées et nous sommes désormais associés aux mouvements sociaux nationaux et européens.
Assemblées générales hebdomadaires, informations (cafet’), actions, débats, occupation d’une salle (bâtiment de censive) destinés à fédérer les initiatives, s’imposent comme un moyen de résistance (et d’engagement ?).

JEUDI 11 DECEMBRE : JOURNÉE NATIONALE D’ACTION
Rendez-vous à 13h30 devant le bâtiment du Tertre

SAMEDI 13 DECEMBRE : MANIFESTATIONS EUROPEENNES
Rendez-vous à 14H Place Graslin.

L’assemblée générale du 10/12/03.