Barcelone : Journées Anarcho-féministes - 100 ans de CNT

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

Barcelone : Journées Anarcho-féministes - 100 ans de CNT

Martha Ackelsberg, Ana Sigüenza, Antonia Rodrigo, le Colectivo Juana Julia Guzmán de Colombie, les Mujeres Libres... voilà quelques unes des participantes à ces journées de féminisme et d’anarchisme organisées par la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) à Barcelone en mars.
Barcelone : Journées Anarcho-féministes - 100 ans de CNT

Martha Ackelsberg, Ana Sigüenza, Antonia Rodrigo, le Colectivo Juana Julia Guzmán de Colombie, les Mujeres Libres... voilà quelques unes des participantes à ces journées de féminisme et d’anarchisme organisées par la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) à Barcelone en mars.

Cette année – 2010 – la Confederación Nacional del Trabajo célèbre son centenaire depuis sa fondation, dans un contexte très différent de celui d’aujourd’hui. Pour cette raison, nous voulons analyser et réfléchir sur le cheminement que ce syndicat de lutte de classes a suivi à travers son histoire et examiner son rôle aujourd’hui. Il n’y a pas de doute que les gens qui ont été membres de la CNT ont pour la plupart été des femmes et des hommes avec une capacité de pensée critique, parfois bien en avant de leur temps, et il y a eu des fois où la CNT a joué un rôle vital, comme dans la révolution sociale de 1936. Aujourd’hui, nous nous demandons comment la CNT se considère comme un syndicat qui lutte contre toutes les formes de domination, et particulièrement contre un système aussi important que le patriarcat, lequel avec le capitalisme, inhibe la liberté de beaucoup d’êtres vivants et est en train de détruire la planète.

Alors, ces Journées Anarcho-féministes émergent d’un besoin de divers femmes membres de la CNT, d’observer le rôle vital que les femmes jouent dans le mouvement anarchiste, pour réfléchir sur la connexion entre l’anarchisme et le féminisme, pour faire face aux rôles de genre traditionnels des hommes et des femmes sur lequel le patriarcat est basé.

La conférence sur les femmes et l’anarchisme sera l’occasion de se rapprocher des réalités du militantisme pour les femmes. Nous avons pour but d’analyser, de discuter et de souligner la participation et l’organisation des femmes qui s’identifient avec les principes libertaires sans abandonner leur identité de genre. Nous voulons voir les problèmes qui nous affectent, en tant que femmes, dans les différents milieux où nous opérons : travail, éducation, organisation, santé, émotions, etc… et les problèmes générés par une société capitaliste et patriarcale comme la nôtre, qui nous affectent et affectent nos camarades.

Dans cet objectif, nous essaierons de traiter du sujet sur deux niveaux : un de ces niveaux est notre propre situation en tant que travailleuses et militantes syndicales dans un syndicat libertaire, lutte de classiste et révolutionnaire, couvrant la perspective historique et les besoins que nous observons aujourd’hui. Le second niveau est la participation féministe des femmes dans différentes organisations qui cherche à contribuer au changement social. Nous sommes intéressées à souligner ces luttes quotidiennes, les projets qui en résultent, les difficultés qui existent et les contradictions que nous rencontrons. Nous souhaitons aussi travailler sur ces aspects en collectant de multiples expériences du passé et d’autres en cours aujourd’hui partout dans le monde.

Pour tenter de couvrir ces objectifs, nous avons organisé cinq thèmes :
1. Les femmes, le travail et le syndicat
2. Une référence historique : Les Mujeres Libres
3. L’Anarcho-féminisme : Les femmes organisées
4. Les femmes dans la presse et la diffusion de l’Idée
5. La diversité sexuelle et l’anarchisme

Toutes et tous sont invité-e-s à participer à notre/votre réflexion pour que nous puissions tenter de se rapprocher pour réaliser notre/votre société utopique.

Que les pensées deviennent action.

Organisé par :
Comisión del CeNTenario (Barcelone)
Traduction francophone du Blog du Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay)
Lien :

http://www.cnt.es/centenario