Comment le calcul politicien et sa mythologie unitaire sont capables de transformer des camarades et des compagnon/es en véritables chefs de guerres, avec leurs troupes à placer sur un échiquier, avec leurs alliances nauséeuses. Comment ils réussissent à nous faire conclure des alliances avec ceux sur qui nous crachons en temps normal, qu’il s’agisse de la gauche républicaine et citoyenniste comme de la gauche révolutionnaire et les divers avatars du léninisme. De l’union sacrée de 1914 à la guerre civile en Espagne et la participation au gouvernement anti-fasciste des chefs de la CNT jusqu’au 21 avril 2002 et son front républicain contre Le Pen, de l’affaire Tarnac et ses états d’exception aux collusions entre organisations formelles dites « anarchistes » et organisations et partis réformistes, des assemblées générales du CPE dans lesquelles étaient conviés grévistes, non-grévistes, jaunes aux diverses tentatives de récupérer les idées de compagnons frappés par la répression à des fins idéologiques qui ne sont pas les leurs etc. la liste est longue et ne semble pas vouloir se refréner.

Bien que selon nous, faire de la tactique amène forcement son lot d’erreurs tactiques, dans cette brochure il ne s’agit pas de critiquer les erreurs tactiques de tel ou tel, mais la tactique en tant que telle lorsqu’elle est érigée en totem pour lequel chacun doit sacrifier les idées qu’il porte et qui le porte dans une juste harmonie qu’il devient si commode de violer.
« La fin justifie les moyens », « tout les moyens sont bons »… pour sortir nos camarades de taule, pour faire barrage au fascisme, contre la guerre, pour élargir le faisceau de sympathisants, pour conscientiser les masses, faire connaitre nos idées etc. La ritournelle est connue et reconnue. Mais de la belle époque à nos jours, des anarchistes ont combattu le mythe de l’unité, quitte à le payer cher. Il ne tient qu’à nous de ne plus céder.
Nous préférons perdre en gardant nos idées que de gagner en devenant autoritaires.

« Je ne veux pas troquer une part de maintenant pour une part fictive de demain, je ne veux rien céder du présent pour le vent de l’avenir. »
Albert Libertad.

___________________________________________________________

SOMMAIRE

– La peur du conflit
– La Complicité, pas la dette
– En quête d’allié-es ?
– Lettre ouverte aux camarades français à propos des arrestations de Tarnac et pas seulement
– Lettre ouverte à quelques anarchistes italiens
– Face à toi
– Toucher au cœur
– A propos des manipulations et tergiversations autour de notre compagnon Mauri
– L’Anarchisme contre l’antifascisme

___________________________________________________________

on peut lire et télécharger cette brochure à ces adresses :
http://infokiosques.net/
http://ravage-editions.blogspot.com/