Le maire de Calais a ordonné l’expulsion du Hangar au motif que celui-ci n’était pas conforme à un usage public. Maintenant le Hangar Kronstadt est ouvert comme un espace privé pour les membres de SOS soutien O Sans Papiers . Tous les migrants et les militants du Hangar sont membres officiels.

Le Hangar est actuellement ouvert aux migrants de 10:00 jusqu’à 18:00. Le Hangar n’est pas un espace humanitaire, mais un espace de discussions politiques et de débats, d’ échanges culturels et de divertissement.

Chautempts Marie dit : «Alors que les autorités bloquent toutes les propositions d’hébergementt, les migrants de Calais sont confrontés à l’un des hivers les plus froid de l’histoire récente et au harcèlement policier quotidien Cette situation indigne est contraire aux valeurs communes de solidarité humaine . Alors, quelque chose doit être fait, et nous nous battons pour la création d’un espace où les migrants puissent venir disposer d’un temps de répit « 

Au moment de la rédaction de ce communiqué nous ignorons si la réouverture fera l’objet d’une intervention de la police. Toutefois, sur la nouvelle porte d’entrée du Hangar , l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme (4) a été peint. Toute intervention violente de la police sera considérée comme une atteinte à nos droits.

Tim Wallace dit « une autre expulsion violente ne nous découragera pas, nous n’allons pas rester là à regarder des êtres humains être traités comme des animaux. 8 années de violence et les migrants sont toujours à Calais, car nos gouvernements ne veulent pas reconnaître la légitimité de vouloir quitter des zones telles que l’Afghanistan, le Darfour, l’Iran.

(1) Le réseau No Border est un mouvement mondial d’individus et de groupes luttant pour le droit à la liberté de circulation des personnes, et non uniquement pour les marchandises de l’Europe ultraconsommatrice . Depuis le camp No Border à Calais en juin , les militants noborders ont eu une présence constante à Calais sous la bannière de Calais migrants Solidarité. , Nous avons été témoins d’actes de violences policières et avons collectivement résisté à des expulsions. Nous avons organisé la distribution d’aide humanitaire, et agit concrètement en faveur des droits des migrants.

(2) Acte de résistance et de solidarité avec les sans-papiers de Calais, No Borders a loué le hangar Kronstad pour les mois de février et mars, en collaboration avec SOS Soutien O Sans Papiers. Le hangar est situé entre le port et le centre de Calais.

(3) Le samedi soir, environ 100 migrants sont venus au Hangar, avec l’intention d’entrer. Ils ont été accueillis par deux rangées de CRS bloquant l’accés à la rue. Criant « Liberté ! liberté ! « , les migrants et des militants ont forcé le barrage policier et ont réussi à pénétrer dans le hangar. Des couvertures, des vêtements de rechange, du thé chaud… ont été fournis aux migrants.

Toutefois, après une nuit en sécurité, 75 CRS ont forcé l’entrée du hangar en cassant au passage les portes d’entrée et le comptoir d’accueil. 12 militants ont été arrêtés, mais relâchés par la suite, tandis qu’un autre était transporté à l’hôpital.

(4) L’article 1 stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en Dignité et en droits. ILS SONT doués de raison et de conscience et DOIVENT agir les uns envers les autres» Dans un esprit de fraternité. « 

Calais, Solidarité migrants 17/01/2010
calaisolidairty@gmail.com Tel : 0033699746155