Menace raciste sur le Trégor : réagissons !

Mot-clefs: Racisme
Lieux: Guingamp

Depuis plusieurs mois, des autocollants des "Jeunesses identitaires", tags et affiches xénophobes pullulent dans le Tregor (nord Bretagne).

Serveimage-medium
Bretagne Libre et Solidaire !

Menace raciste sur le Trégor : réagissons !

Depuis plusieurs mois, des autocollants des "Jeunesses identitaires", tags et affiches xénophobes pullulent dans le Tregor (nord Bretagne). En novembre dernier, la boutique d’un petit commerçant (kebab) a été barbouillée de graffitis nauséabonds à Guingamp. A proximité une inscription "zone identitaire" a été relevée. Il s’agit donc d’une campagne de haine orchestrée par un même groupe d’extrême-droite : les "Jeunesses Identitaires".

Qui sont-ils ? En 2002 était dissous le groupe "Unité Radicale", dont l’un des sympathisants avait tiré à la carabine sur Jacques Chirac, alors président. Deux des dirigeants de ce groupe, Fabrice Robert et Guillaume Luyt, ont par la suite participé à la création du "Bloc identitaire", auquel sont liées les "Jeunesses identitaires". Certains "identitaires" sont passés par le Front national de Jean-Marie Le Pen et par le MNR de Bruno Mégret. Mêlant des thématiques anticapitalistes et anticonsuméristes à une mise en avant des cultures locales et de l’écologie, les membres de cette mouvance se retrouvent surtout autour du racisme, particulièrement celui dirigé vers les arabes. Leur objectif est de s’implanter localement : pour ce faire, ils ont acquis une propriété sur la commune de Guerlesquin qui leur sert de base d’activités. L’acheteur, Philippe Millau, a été porte-parole du MNR pour la Bretagne.

Réagissons ! Nous ne pouvons accepter que des inscriptions, affiches et autocollants racistes défigurent les routes et les villes du Tregor, ni que l’attachement légitime à la culture bretonne soit instrumentalisé pour une logique de haine. La politique de l’Etat français consistant à lier les thèmes de l’identité et immigration n’est peut-être pas pour rien dans cette affaire : les opinions racistes s’expriment de plus en plus librement. Certaines affiches malsaines restant longtemps en place, nous avons décidé de réagir par une action d’élimination de leur propagande.

Dans le Trégor comme ailleurs, à bas le racisme !

DISUJ ! - CBIL Coordination pour une Bretagne Indépendante et Libertaire

Plus d’images : http://www.cbil.lautre.net/

Article dans le ouest-torch : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-Bretonnants-c...A.Htm

Link_go Lien relatif