Même si je ne porte pas les Verts dans mon coeur, et si je leur ai craché dessus « au figuré » à l’occasion de différentes occasions… je pense que l’argument pointant l’incohérence de leur position anti-ayraultport avec un voyage de leur cheffe aux Maldives est plus que maladroit.
Dans les luttes anti autoroute, TGV, nucléaire, etc, l’argument des pros consiste dans un premier temps à riposter en posant cette contradiction apparente: « Alors vous êtes contre, mais vous allez vous servir de l’autoroute, du TGV, de l’électricité de la centrale, donc arrêtez de critiquez quelque chose dont vous « bénéficiez » … »
On peut élargir à toute la production capitaliste, fringues et godasses fabriquées au Vietnam ou au Mexique, bouffe du secteur agro-industriel (OGM, pesticides, phyto-sanitaires, exploitation de terres dans les pays pauvres – exemple du yaourt à l’ananas) , bouteilles plastiques qui finiront leur carrière sur l’Océan,etc.. Micro-ordinateurs aux composants polluants, portables nécessitant un minerai (coltan?) provenant du nord de la république du Congo (Zaïre) pour lequel un conflit sans fin a causé trois millions de morts,etc.

A moins de vivre en ermite, de se déplacer à pied (pas à cheval! A bas l’exploitation de l’animal!!), de bouffer des baies et autres champignons que Gaïa aura eu la bonté de nous mettre dans les pognes, difficile de pas faire comme Duflot et de pas être si l’on suit la logique du message précédant, en contradiction avec nos critiques de la société actuelle.