Je reviens à l’instant du tribunal… nous étions environ 75, et y avons passé l’après-midi.
Alan et Jonathan étaient parfaitement sereins.

Le reproche du tribunal : refus de contrôle d’identité (les avocats ont prouvé qu’il était illégal), suivi de « rébellion » (les avocats ont prouvé qu’il n’y a pas « rébellion » lorsqu’on défend son droit).
L’accusation : réduite à néant… du vent.

Les policiers convoqués n’ont convaincu personne, en cherchant à nous persuader qu’ils n’étaient pas téléguidés par les RG… ils étaient là, du simple flic au Divisionnaire d’où les ordres étaient partis, à l’origine de tout.
Un témoin de moralité (Alan Coraud)… qui commence en breton, au grand dam du président… applaudissements … prouve qu’il n’y a jamais eu de casse lors de manifestations bretonnes, qui étaient toujours joyeuses et « bon enfant ». Il réclame pour le breton les mêmes droits que la langue kurde en Turquie, dans le soi-disant pays des Droits de l’Homme ».

Le parquet, pour ne pas être venu pour rien, se croit obligé de requérir une amende, réquisition démontée par les avocats qui retournent l’accusation dans la direction des policiers, les seuls coupables (ou plutôt leurs chefs !). dans cette affaire de pure provocation.

Ce qui m’écoeure personnellement, c’est toute cette valeur ajoutée gaspillée depuis 30 ans (au moins), cette dépense d’énergie, de temps et d’argent… et 3 audiences au tribunal pour en aboutir à une grotesque et minable réquisition d’amende de 750 € !!!

Mis en délibéré, RV 1er mars, nous y serons donc, pour la 3ème fois… Et pendant tout ce temps gaspillé en Bretagne, les autres régions d’Europe travaillent en paix pour leur avenir…