Samedi 6 Fevrier, 15 h, place Royale.

– Des papiers pour tous!
– Contre le racisme d’État !
– Fermeture des Centres de Rétention !

► Des attaques :

  • Les prisons pour sans-papiers , ou Centres de Rétentions Administrative ont été créés par la « gauche » en 1981, alors que Mitterand vient d’être élu.
  • Depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy, une brutale institutionnalisation du racisme est apparue : traque de sans papiers, rafles, violences, objectifs d’expulsions chiffrés, répression systématiques des solidarités avec les sans papiers (hébergement, aide, manifestation), expulsions médiatiques de familles de réfugiés afghans, saccage policier de la « jungle » de Calais (lieu de refuge pour les sans-papiers), conditions de détentions inhumaines et dégradantes dans les Centres… Le racisme d’État décomplexé est officiellement de retour.
  • Ce racisme officiel s’est développé parallèlement à un climat entretenu par le pouvoir : propos racistes des membres du gouvernement (Hortefeux, Lefebvre et Morano, UMP ) et de « l’opposition » (Manuel Valls, PS) . Références plus ou moins explicites au Pétainisme : « Débat sur l’identité nationale », « Sommet sur l’immigration » à Vichy, fantasmes islamophobes amplifiés par les médias et le pouvoir…
  • Cette politique raciste constitue une manne financière pour des multinationales participant aux processus d’expulsions (des entreprises de BTP comme Bouygues : constructeur de Centres de Rétentions, des transporteurs comme Air France, des Boites d’Intérim qui profitent d’une main d’œuvre précaire…).
  • La délation de sans papiers est pratiquée notamment par les Banques : la BNP étant championne dans le domaine. La Poste s’est aussi illustrée pour avoir balancé un sans papier aux flics fin 2009 (placé en rétention le 16 décembre), le Crédit Lyonnais et la Société Générale ont aussi collaboré.

► Des réponses :

  • Des révoltes dans les Centres de Rétention ont éclaté, notamment a Vincennes : après le décès de Salem Souli, mort faute de soins, le centre brule entièrement, le 22 Juin 2008.
    Des incendies ont également lieu dans les centres du Mesnil-Amelot, de Bordeaux, Toulouse, Perpignan, ou Nantes.
  • Plusieurs mouvements sociaux de travailleurs sans papiers ont eut lieu, le plus récent étant celui démarré le 12 octobre 2009 . Rassemblant plus de 6000 grévistes déclarés, concernant 2000 entreprises touchées dans une quarantaine de départements. Le mouvement dure au moins 9 semaines. Auparavant, un vaste mouvement s’était déroulé à Paris, les sans papiers en lutte ayant occupé la Bourse du travail pendant plus d’un an (du 8 mai 2008 à fin juin 2009) pour finir expulsés violemment par une milice de la CGT . De nombreuses grèves ou mouvements de solidarité ont eu lieu de manière plus ou moins isolée, dans toute la France.

Des individu-e-s, Breizhistance, CBIL, CGA, CNT, Emancipation, No pasaran, RUSF, Sud étudiant