Semaine de solidarité avec les inculpés de Vincennes

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux: Angers Bordeaux Nantes Tours

mis à jour le 12 février

Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France. le 21 juin 2008, un retenu qui avait réclamé en vain ses médicaments y est mort. Le lendemain, le 22 juin, au cours d'une révolte collective, le centre est parti en fumée. 10 personnes sont inculpées pour cette révolte.
Etre solidaire des inculpés de l'incendie de Vincennes, c'est être solidaire de toutes celles et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se révoltent contre un monde où des millions de vies sont suspendues à des bouts de papiers.

460_0___30_0_0_0_0_0_affiche2_1-medium
Pas de titre pour 9450

460_0___30_0_0_0_0_0_affiche2-medium
Pas de titre pour 9449

featured image

Depuis Vincennes a été réouvert... et ça lutte encore à l'intérieur :
- 6 janvier depuis le CRA de Vincennes
- 3 janvier depuis le centre de rétention de Vincennes
- 31 décembre, 2 tentatives de suicides à l'intérieur et un feu d'artifice devant le CRA de Vincennes

Un appel est lancé pour faire des actions de solidarité en soutien aux inculpés qui passeront devant le juge depuis le 25 janvier. voir les compte rendu d'audience des différents jours : 1 | 2 | 3 | 4 | 6... ce mardi 9 février c'était les réquisitions lourde du procureur

Dans le grand ouest :
- 16 janvier 15H à Angers manifestation (tract et affiche)
à Bordeaux, 15h : rassemblement et action à La victoire.
- 19 janvier à Bordeaux à 19h30 (rdv à La victoire) : manif nocturne et bruyante (tract et affiche)
- collage et bombage sur angers
- à Tours samedi 23, 15H30 place Jean Jaurès. Au programme, ballades et surprises.
- ...
les actions ailleurs :
rendez vous publics à paris et en province
Chronologie de la semaine de solidarité avec les inculpés de l’incendie de Vincennes

ailleurs en Europe, la lutte contre les centres de rétention s'organise :
-En Belgique, des mutineries et sabotage sont régulière. Elles sont notament relaté dans le dernier numéro de "tout doit partir"
- En Italie, un des quatorze mutin du centre de la via Corelli vient de décéder en prison https://nantes.indymedia.org/article/19351

pour aller plus loin :
- 4 pages "brulons les frontières" sur les enjeux de cette lutte : http://nantes.indymedia.org/article/19229
- affiches à télécharger http://nantes.indymedia.org/article/19227
- "à chacun le sien..." Recension de vautours qui se font du fric avec la machine à expulser : http://nantes.indymedia.org/attachments/nov2009/vautours.pdf
- la brochure : "soutien aux sans-papiers"

à noter dans vos agendas la manifestation de soutien aux sans papiers à Nantes le 6 février. "tract et affiche"

Commentaire(s)

> Compte rendu rapide de la manif express du 16 à Bordeaux

Nous sommes une centaine à nous retrouver place de la Victoire.

30 minutes plus tard on commence notre petite déambulation jusqu'à un chantier de Bouygues sur les panneaux duquel sont collés de nombreuses affiches peintes à la bombe ("feux aux centres de rétention", "no border no nation" "Bouygues exploite des sans-paps", etc. voir en lien). On refait la même 50 mètres plus loin sur la vitrine d'une agence Bouygues Immobilier. Les flics interviennent pour protéger l'agence. On se casse presque aussitôt et on se disperse rapido.

En tout trois petits quarts d'heure de manif : tant mieux ! Ça commence à être chiant de gueuler les mêmes slogans tous les samedi après-midi depuis un mois. On sent que ça use et que l'enthousiasme collectif du début n'y est plus. Et puis niveau efficacité j'ai des gros doutes...

Rendez vous est donné mardi prochain (demain en fait) à 19h30 à la Victoire pour une MANIF NOCTURNE, FESTIVE, BRUYANTE ET RADICALE (?!) pour célébrer l'incendie du CRA de Bordeaux il y a un an jour pour jour, le 19 janvier 2009, et pour empêcher sa reconstruction... entre autres.

En lien : des photos et un article du Sud Ouest sur le site du Collectif pour la régularisation des sans-pap de Bordeaux :

http://anticrabdx.blogspot.com/2010/01/action-contre-bo....html

On y trouve aussi des photos de manif et d'actions faites depuis un mois.

> petit cr angevin

Salut

bon ben nous non plus nous n'étions pas très nombreux, une cinquantaire a vrai dire.

Une petite prise de parole. et puis zou c'est parti avec en tête une banderolle en solidarité avec les présumés incendiaires du cra de vincennes. Des diff sur le parcours, et puis pas mal de collage de l'affiche de la semaine de solidarité mais aussi contre la contruction du centre de sternokerzeel (près de bruxelles). Des petits arréts devant certaines outils de la machine à expulser ont été fait et des slogans du type : "wanted la poucave montre nous ta sale gueule de balance, wanted la boucava tatatatatatata". Voila c'est un peu mou du genou, mais un peu drôle quand même parfois.

> CR de la manifestation bordelaise du 19 janvier 2010

CR de la manifestation bordelaise du 19 janvier 2010

A 19h30, malgré la pluie, nous sommes bien 250 à nous retrouver une fois de plus sur la place de la Victoire. L'allumage d'un fumigène et de quelques flambeaux maisons (très réussis) marque le départ du cortège. La pluie s'arrête quand on s'engouffre dans le cours de la Marne en direction des Capucins/Saint-Michel, les quartiers dits "noirs" et "arabes", (en vérité le dernier quartier encore populaire de la ville, qui subit un lent processus de gentrification).

Quelques personnes se sont organisées pour faire de l'affichage (et du tag?) le long de la manif, mais les flics sont nombreux et réactifs. A chaque arrêt suspect la BAC s'approche dangereusement et rapidement. C'est beaucoup de risques pour pas grand chose, tant pis, on se contentera de fumigènes, de pétards et de diff de tracts. Derrière ce sont 3 ou 4 fourgons et autant de voitures de flics qui nous suivent, sans parler de celles qui sont banalisées.

La pluie a vidé les rues de ses passants, on manifeste devant des files de voitures. Tout ça est un peu tristounet mais le cortège conserve sa pêche pendant ses 2h de déambulation. Surprise à mi-parcours : à 10 mètres du sol est suspendue une grande banderole de solidarité avec les inculpés de Vincennes. On finit par arriver devant l'imposant commissariat central, c'est dans les sous-sols du bâtiment qu'est censé être reconstruit le centre de rétention administratif de bordeaux (le premier a brulé il y a un an jour pour jour). Quelques bousculades gentillettes avec le rang de CRS qui nous interdit l'entrée du comico, et puis après quelques minutes de slogans, on repart groupéEs vers le centre-ville pour se disperser, touTEs un peu las.

Le bilan de cette dernière manif est un peu décevant. Elle devait marquer la fin du mois d'agitation en rapport avec la construction du nouveau CRA, et coïncider avec le début de la campagne de soutien aux incendiaires de Vincennes. Il faut croire que les conditions n'étaient pas réunies : une mauvaise météo, doublée d'une présence policière accrue, presque oppressante, empêchant toute marge de manœuvre. Il faut noter aussi une certaine lassitude après un mois à se rassembler chaque semaine aux mêmes endroits, avec les mêmes personnes, gueuler les mêmes slogans avec les mêmes banderoles...

Cependant, les badaudEs qui se sont promenéEs aujourd'hui aux alentours du palais de justice n'auront pas manqué de remarquer que le sol et les maquettes de l'agence Bouygues Immobilier sont jonchés de bris de verre. Certainement le même verre qui manque à la vitrine. Bien fait !

Des photos suivront certainement sur le blog http://anticrabdx.blogspot.com/

> 321

votre lien pour la chrono ne marche pas.

voici le bon:

http://www.non-fides.fr/?Mis-a-jour-Chronologie-de-la