Après avoir testé la [visio-conférence à Caen [->http://www.nanomonde.org/Reunion-de-Caen-flicage-filtrage] avant la date annoncée et en comité restreint, la CNDP fait une nouvelle pirouette. Ce mardi 15 décembre à Metz, les experts sont de retour sur la tribune.

Dans le hall d’entrée, la rumeur veut que ça se soit décidé à la dernière minute. « On a quand même gardé la retransmission en direct sur internet » sourit une hôtesse de la CNDP, peut-être par peur de décevoir les fanatiques de l’écran.
Et Patrick Legrand, présentateur du show de ce soir, de commencer devant 60 à 70 personnes : Ce débat est « un exercice d’intelligence collective et de démocratie technique » qui s’intègre plus globalement dans une « réflexion sur la gouvernance »!
« Nous voulons que tout le monde soit ensemble », continue t-il avant d’inviter intervenants et intervenantes à monter sur scène. Il ne reviendra pas sur l’expérimentation qui a eu lieu à Caen. Comme si l’idée même d’un débat par isolement des experts mis en liaison vidéo n’avait jamais existé, trop étrangère sûrement au leitmotiv rassembleur du tout le monde ensemble qui primait ce soir.

Patrick Legrand nous prouvera ensuite, en insistant, tout le bien-fondé de notre présence à ce débat : «… largement en amont. Tout ce processus de débat a lieu largement en amont ». Quand les intervenants commenceront leurs présentations, je me levais, tournant le dos a la tribune et aux quelques rangs de devant pour distribuer en guise de sans-moi un tract [-> http://www.nanomonde.org/Tract-Vous-aussi-organisez-votre] au public et aux techniciens.

Un cadre de la CNDP, quand je lui tendais un tract : « N’oubliez pas, vous pouvez prendre la parole ». Quittant directement la salle une fois le dernier tract distribué, ce même cadre me poursuivit dans les escaliers (5 étages en colimaçon) suivi lui-même d’une équipe de Canal +, pour me répéter (suppliant presque) qu’il fallait que je m’exprime publiquement.

« Et puis le dixième point du tract est faux !» lance t-il (celui sur l’encadrement policier des débats). Effectivement, il y avait peu de vigiles, la fouille était légère et seulement trois flics déguisés étaient visibles. Opération propreté ce soir pour la CNDP, qui comme ce cadre, voulait qu’on le remarque.

Pour note enfin, dans le jargon démocratique, le remplissage de la salle de ce soir s’apparentait a un bourrage d’urne massif : au hasard de mes questions « Comment êtes vous venus là? » – « Sur invitation » a été la réponse la plus fréquente. « C’est le cas de la plupart des gens, je pense », me confia un dirigeant d’entreprise dans le développement durable. Un militant écologiste me faisant une description des personnes présentes estimait quant à lui à 30 les personnes venues par pure curiosité.

Un passant