Pour les dernières news, voir la Chronologie Indymedia
Appel à témoins : Si vous avez été gazé alors que vous étiez détenus , appelez au +45 528 792 04 !

Les actions principales à la COP15 pour le 13 décembre sont Hit the Production au port, et une Action Agriculture à l’appel de la Via Campesina. L’action agriculture a commencé à 12h30 avec la venue d’environ 300 personnes faisant du théâtre de rue sur les fermiers et l’agriculture industrielle. A 12h40, des centaines de personnes ont marché en direction du port, avec des bannières affichant “Notre planète, c’est pas vos affaires”, et donnant des interviews sur les arrestations de masse de la veille. La police anti-émeute marchait à côté d’eux et moins d’une heure après, la police a bloqué les manifestations en encerclant les manifestants, prenant le camion sono [Photos | Videos 1 | 2 ]. Les arrestations de masse commencèrent, et vers 14h45 des bus arrivèrent pour emmener les gens. Lisez notre témoignage visuel et le rapport des premiers relâchés. Au soir, la station TV DRL rapportait un total de 257 arrestations préventives ce jour.

Au même moment, la marche de la Via Campesina progressait plus calmement, mais les manifestants se sont rendus compte que des lignes de police leur bloquait l’accès au Klimaforum. Vidéo en direct de l’action agriculture. Elle est arrivée à sa destination finale, à côté du Point Info Råhuset, en dépit des tentatives de la police pour les en empêcher. (Rapport et communiqué de presse).

CJA a diffusé une condamnation des violences policières injustifiées alors que d’autres groupes prévoient de porter officiellement plainte pour le traitement inhumain des prisonniers la veille (conférence de presse). Les premiers rapports des relâchés dénoncent des conditions de détention similaires: “Ils ne nous ont proposés ni eau ni nourriture. Je suis diabétique et quand j’ai parlé aux policiers et récupéré mes affaires pour prendre mon insuline, je ne l’ai pas retrouvée. Un médecin sur place m’a alors dit qu’ils n’avaient pas d’insuline sur place, ils m’ont relâchés.” A 17h00, une manifestation de solidarité s’est tenue en vue du centre de détention de Vålby, elle a été encerclée par la police dans l’heure.

Pour les dernières news, voir la Chronologie Indymédia | Écoutez l’émission « Climate Radio show » du 13 décembre.

Le résumé d’hier: https://nantes.indymedia.org/article/19042