QUI
Le Camp Action Climat appelle à participer à la semaine d’actions organisée par le réseau Climate Justice Action (CJA) lors du sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague en décembre 2009.
Plusieurs centaines d’individus et différents groupes français (dont le Camp Action Climat français) ont rejoint le réseau international CLIMATE JUSTICE ACTION (CJA) et vont participer aux actions organisées par celui-ci lors du sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroule à Copenhague en décembre 2009.

QUAND
Les activistes se mobilisent pour prendre part aux actions organisées du 11 au 18 décembre 2009.
Le 16 décembre se tient la principale journée d’action à laquelle appelle le Camp Action Climat avec CJA, “Reclaim Power! Pushing for Climate Justice.” D’autres journées d’actions sont cependant prévues tout au long de la semaine de la conférence.

QU’EST-CE QUE CLIMATE JUSTICE ACTION
CJA est un nouveau réseau mondial d’individus et de groupes qui se consacre à l’action urgente nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique. Cela implique de rejeter les fausses « solutions » basées sur le marché discutées actuellement, et de dénoncer à quel point la mainmise des grosses sociétés sur les négociations climatiques empire la crise climatique. CJA propose des alternatives qui peuvent apporter des solutions véritables et justes à la crise climatique.
Le réseau est composé de groupes et d’individus issus d’une mobilisation de la base, non-institutionnelle ; de groupes de peuples indigènes, et de mouvements pour le changement social. CJA est un réseau mondial, et rassemble des groupes des pays du Sud et des groupes du Nord, incluant Terra de Direitos (Brésil), Focus on the Global South, Rising Tide USA, Friends of the Earth et the Indian Social Action Forum, parmi de nombreux autres du monde entier.
Climate Justice Action ne souscrit pas aux méthodes de lobbying utilisées par d’autres groupes allant à Copenhague en décembre. Au contraire de nombre de ces groupes, nous ne demandons pas aux « dirigeants » de signer un accord : le processus mené par les Nations Unies n’améliore pas la situation, il l’empire. Après plus d’une décennie de discussions, tout ce que l’ONU propose est un éventail de fausses solutions comme le marché du carbone, qui ne permet pas de réduire les émissions. Nous soulignons au contraire la nécessité d’un large mouvement diversifié et organisé à partir de la base, qui ait la possibilité d’agir directement sur les causes premières à l’origine du changement climatique, et ce, quelles que soient les décisions prises par les Nations Unies.

(QU’EST-CE QUE LE CAMP ACTION CLIMAT)
LE CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d’individus formé il y a un an. Le premier Camp Climat français s’est déroulé en août 2009 à Notre-Dame des Landes (44). Ce groupe appelle à agir directement sur les causes à l’origine du changement climatique, et l’été dernier le Camp Climat s’est tenu sur le site du projet d’un nouvel aéroport dans la région de Nantes, projet particulièrement absurde au vu des engagements pris par les états au niveau international pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le mouvement des Camps Climat est un mouvement mondial, qui appelle à un changement social pour contrer le changement climatique. Des camps similaires au camp français se sont déroulés un peu partout dans le monde, autant d’étapes de la mobilisation pour Copenhague.

QUOI
Le 16 décembre se déroulera l’action « Reclaim Power: Pushing for Climate Justice ». Des milliers de personnes marcheront pour la justice climatique – nous entrerons dans la zone de la conférence, les sessions seront interrompues, et nous tiendrons une Assemblée des Peuples. Nous adopterons une stratégie de confrontation non-violente. Nous surmonterons les obstacles se trouvant sur notre chemin, mais ne répondrons pas par la violence aux provocations policières, ni ne créerons de situations à risque ; nous serons là pour faire entendre nos voix !
Nos actions seront ouvertes à tous, selon la longue tradition de la désobéissance civile. L’objectif n’est pas de fermer l’ensemble du sommet, mais ce jour sera le nôtre, nous y parlerons en notre nom et nous déciderons de ce qui est, ou n’est pas, à l’ordre du jour.
Du 7 au 18 décembre se déroulera également le KLIMAFORUM, une conférence alternative organisée par des acteurs de la société civile du monde entier.

NOUS CONTACTER
Le réseau Climate Justice Action peut donner des interviews sur tous les aspects des négociations de Copenhague, des mouvements de contestation et sur le mouvement pour la justice climatique, aussi bien avant que durant la conférence, et avec des personnes du monde entier impliquées dans notre réseau.

Equipe presse CJA au Danemark
Téléphone: +45 41294994
Courriel: media@climate-justice-action.org
media_campclimat@riseup.net