Occupation de la mairie de Rennes par les chômeurs et précaires

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage
Lieux: Rennes

Le mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes occupe la mairie de Rennes depuis ce matin.

Le mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes occupe la mairie de Rennes depuis ce matin.

Dès 10h une quarantaine de chômeurs et précaires a occupé un pôle emploi pour dénoncer la délation pratiquée par les pôle emploi avec la mise en place de "la lampe bleue". Devant le nombre conséquent de personnes, la direction de l'agence a annulé les rendez vous et empêché l'accueil des chômeurs.

A la suite de cette action nous nous sommes dirigés vers la mairie pour l'occuper et nous nous sommes installés dans le hall de la mairie, façade gauche.

Comme le mouvement brestois, nous comptons y rester. Nous appelons le maximum de personnes à nous rejoindre et à occuper les bâtiments publics et mairies de toutes les villes de France. Nous risquons d'être expulsés à 18 heures, venez nombreux.

MCPL Rennes

Commentaire(s)

> expulsion

expulsion à 16h par la BAC...

quelques coups au passage...

> VENDETTA

VENDETTA!

> Ils ne nous étonneront jamais ceux-là

C'est toujours amusant d'entendre une élue (Pascale Loget) aux espaces publics et au code de la rue (sic) appeler les chômeurs et précaires occupant la mairie ce vendredi à "la non-violence et la responsabilité". Tellement sans surprise de faire intervenir BAC et police municipale pour virer des gens venus soutenir l'occupation de la mairie de Brest !

> Mairie de Morlaix occupée !

Après Brest, les mairies de Rennes et de Morlaix occupées ; la police expulse les occupants à Rennes

C'est à Rennes et Morlaix (et peut-être à Lannion et Quimper, merci de donner des nouvelles)les collectifs ont répondu ce vendredi 27 novembre à l’appel des occupants de la maire du Brest :

Occupons mairies et bâtiments publics !

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4741

----------

Morlaix (29). La mairie occupée par le comité de chômeurs

Depuis 17h, le comité de chômeurs et solidaires occupe la mairie de Morlaix. Une vingtaine de personnes protestent ainsi contre « l’injustice sociale banalisée et généralisée ». D’autres actions de ce type ont également lieu à Lannion, Rennes et Quimper. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre des marches régionales qui ont lieu un peu partout en France depuis le 20novembre et jusqu’au 5décembre. Des marches organisées pour protester contre le chômage, les licenciements et les précarités.

Le télégramme

http://www.letelegramme.com/fil_region/fil_bretagne/mor...8.php

Le comité de chômeurs et solidaires occupe la mairie de Morlaix

Ils sont une vingtaine à avoir investi le hall de la mairie pour y porter leurs revendications. Le comité de chômeurs et solidaires MNCP, rejoint par des militants de Brest et des membres de partis de gauche, se disent « prêts à passer la nuit » dans le bâtiment. « Un lieu public qui appartient à tout le monde. » Ils indiquent vouloir ainsi exprimer leur « colère face à l’injustice sociale banalisée et généralisée ». Les revendications, portant sur la précarité, sont les mêmes que celles exprimées à Brest, où une action similaire a lieu depuis vendredi dernier. D’autres mouvements se sont déclenchés à Lannion, Rennes et Quimper.

A Morlaix, les militants ont rencontré John Enot, directeur général des services, qui pour l’heure n’entend pas laisser l’action se prolonger au-delà des horaires d’ouverture au public. Pour « une question de droit et de méthode ». L’action s’inscrit dans le cadre des marches régionales qui ont lieu un peu partout en France ,depuis le 20 novembre (jusqu’au 5 décembre). Une distribution de tracts sur le marché est prévue samedi matin.

Ouest France

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-comite-de-chom...u.Htm

Le blog : http://comitechomeurmorlaix.free.fr/

Mel : mncpmorlaix@aliceadsl.fr

Tel : 02 98 88 75 10

------------

Des manifestations contre le chômage et la précarité, pour de nouveaux droits ont lieu samedi 5 décembre à Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Rennes

Rejoignez les collectifs existants, créez-en de nouveaux.

À Paris :

Mercredi 2 décembre, rdv à 11h, place du Châtelet, pour une action Guerre aux châteaux, paix aux chaumières !

Manifestation Samedi 5 décembre à 14h, M° Stalingrad

- Chômeurs, intermittents, précaires, ni coupables, ni victimes, en lutte !

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4740